à la uneCamerounSociété

Cameroun : le premier ministre Dion Ngute attendu au NOSO mardi voici les détails

• Dion Ngute rencontrera les autorités locales

• L’armée a été visée par plusieurs attaques cette semaine

• Au moins 15 militaires ont perdu la vie le 16 septembre

Après une semaine marquée par des attaques répétées contre les forces de défense dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, le premier ministre Joseph Dion Ngute est attendu mardi 21 septembre 2021 à Limbé (Sud-Ouest). Selon les sources, le chef du gouvernement compte s’enquérir de l’évolution de la situation dans ces zones. En effet en dehors des informations officielles remontées aux autorités de Yaoundé, plusieurs militaires au front se plaignent de leurs conditions de travail. Certains postes militaires manqueraient régulièrement de munitions.

Des militaires auraient dejà déserté l’armée abandonnant leurs camardes sur le terrain des opérations. «Dieu est avec nous, nous ne mourrons pas dans cette guerre… On se moque de nos camarades qui nous abandonnent sur le terrain et s’échappent… Un adjudant, il n’a même pas honte. Si c’est pour le vol d’argent il est fort!!! », avait déclaré un militaire dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

Le 16 septembre, l’armée camerounaise avait perdu 16 éléments dans une autre attaque menée par les hommes du Général No Pity. Au moins deux véhicules blindés de l’armée ont été incendiés. Les groupes armés séparatistes ont emporté avec eux plusieurs armes et des matériels de guerre. Le lendemain ils ont attaqué les locaux de la sous-préfecture de Balikumba toujours dans le Nord-Ouest. Une autre équipe de l’armée camerounaise appelée en renfort pour traquer le général Pity a eu un grave accident. Le véhicule et tous les passagers ont fini leur course dans un ravin. Une vingtaine de soldats ont été gravement blessés.

Selon le journaliste exilés Michem Biem Tong, le militaire qui conduisait le véhicule avait volontairement provoqué l’accident pour éviter les combats au front. « Selon des sources dignes de foi, ces soldats ont été envoyés par le vice-Dieu Ngoh Ngoh Ferdinand pour combattre No Pity et le chauffeur du camion a volontairement provoqué un accident pour éviter à lui et à ses camarades d’être de nouvelles cibles des hommes de No Pity », a-t-il déclaré.
La guerre dans les régions anglophones du Cameroun a fait des milliers de morts de part et d’autre. Alors que des voix s’élèvent pour appeler à la paix, le politologue camerounais, Owona Nguini, invite l’armée à « monter en puissance ».

« S’ils continuent à monter en puissance, l’armée camerounaise sera aussi obligée de monter en puissance et on va entrer dans un autre type de guerre », a -t-il déclaré dans l’émission « Le Club » de ce 19 septembre 2021 sur Bnews1.

Owona Nguini est conscient que cette option fera de nombreuses victimes. Il sait également que le Cameroun pourrait se rendre coupable de génocide ou de crime contre l’humanité mais il persiste et signe ; l’armée doit monter en puissance.

« Il y a un certain nombre d’adversaires qui attendent Paul Biya pour l’accuser de crime contre l’humanité, de génocide, de crimes de guerre et autres. Mais il va bien falloir répondre à la montée en puissance et il y a des méthodes pour cela », a-t-il laissé entendre.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp