à la uneCameroun

Baisse du prix de la viande de bœuf : une mesure bienvenue à l’approche du Ramadan


Les autorités camerounaises ont appelé les bouchers à réduire le prix du kilogramme de viande de bœuf de 200 FCFA, une mesure qui intervient à quelques jours du mois de Ramadan et pendant le carême.

Lors d’une réunion présidée jeudi dernier à Maroua par Midjiyawa Bakari, gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, les acteurs de la filière viande, ainsi que les responsables des délégations régionales des ministères du Commerce et de l’Agriculture, ont discuté de cette exigence.

Trois facteurs principaux ont motivé cette initiative. Tout d’abord, l’augmentation de la production animale dans la région, conjuguée à la baisse de la valeur du Naira nigérian, a joué un rôle crucial. Le taux de change atteint désormais 1000 F CFA pour 2640 Naira, un niveau sans précédent. De plus, les troubles sécuritaires dans certains pays voisins ont fait du Cameroun le marché le plus favorable, entraînant une baisse des prix du bétail sur le marché local.

Le gouverneur de l’Extrême-Nord, Modjiyawa Bakary, a déclaré : « Nous allons demander à la Douane de réduire complètement les taxes douanières et même les taxes communales pour vous permettre d’alléger la souffrance des ménages. Vous devez accompagner l’État dans les moments difficiles si vous voulez que l’État aussi vous vienne en aide en réduisant certaines taxes. »

Cette mesure a déjà pris effet depuis le vendredi 8 mars 2024. Le kilogramme de viande de bœuf sans os, qui coûtait entre 2000 F et 2200 F, est désormais vendu entre 1800 F et 2000 F. De même, le kilogramme avec os, précédemment entre 1800 F et 2000 F, est désormais commercialisé entre 1600 F et 2000 F. Cette baisse vise à alléger le coût de la viande pour les ménages, en particulier à l’approche du mois de Ramadan et pendant la période de carême.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp