InternationalSociété

Aucune chance pour le PDS et Cie


Le Front démocratique pour une élection inclusive (FDPEI) dont le PDS va introduire, dès lundi prochain, un recours devant la Chambre administrative de la Cour suprême contre le décret portant convocation du corps électoral pour le 24 mars prochain.

Le Parti démocratique sénégalais et ses alliés au sein du Front démocratique pour une élection inclusive (Fdpei) ont annoncé un recours dès lundi contre «le décret de convocation du collège électoral et tout autre décret concernant cette élection du 24 mars pour excès de pouvoir devant la Cour suprême avec demande de sursis à exécution».

→ A LIRE AUSSI : PPrésidentielle 2024 : Zoom sur « le favori qui se dégage » à 15 jours de l’élection

Mais Karim Wade et Cie n’ont aucune chance d’obtenir gain de cause. Selon des spécialistes, leur tentative est vouée à l’échec. Interroge par L’OBS, Pr Babacar Guèye craint « qu’il ne leur soit opposé l’intérêt à agir. » Du moins c’est l’avis d’un spécialiste en la matière qui est formel.

En termes clairs, explique le constitutionnaliste : « La Cour suprême risque de leur opposer cela. Le candidat du PDS n’a pas été retenu, donc en principe, le PDS n’est pas concerné par l’élection à titre personnel. Si Karim Wade était candidat, il aurait pu contester la date de l’élection. »

→ A LIRE AUSSI : Limogé, Lat Diop remercie Macky Sall et promet de servir Amadou Bâ

Le juriste est d’avis que la candidature de Karim Wade n’ayant pas été reçue, il sera difficile pour la Cour suprême de donner une suite favorable. « Ce ne sont pas les arguments qui comptent mais la qualité à agir. Est-ce que le PDS a qualité à agir ? Est ce que le PDS est lésé ? Est ce que le PDS est concerné par le décret pris par le président de la République ? », s’interroge-t-il. 

 Il s’y ajoute, tranche-t-il, que  le décret a déjà fait l’objet de validation de la part du Conseil constitutionnel dont les décisions s’imposent à toutes les autorités administratives, politiques et judiciaires. « La Cour suprême a toujours jugé que les décrets de convocation du collège électoral et de fixation de la date de l’élection sont des actes de gouvernement insusceptibles de recours pour excès de pouvoir », a-t-il confié.

→ A LIRE AUSSI : Sénégal : Les Premiers ministres de Senghor à Macky Sall



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp