à la uneCultureInternational

après la technique de la tasse de café, gare au test décisif du sel et du poivre

 

Les recruteurs font parfois preuve d’une certaine imagination. Au-delà de la simple discussion et de l’évaluation psychologique, un entretien d’embauche peut donner lieu à des tests plutôt inattendus. Certains candidats racontent leurs expériences sur internet avec ces techniques pour le moins insolites.

Le stress diminue avec l’âge et l’expérience, mais c’est assurément un moment redouté pour la plupart des candidats. La recherche d’un emploi ou le simple fait de postuler pour un nouveau challenge sont généralement des moments où la pression monte d’un cran. Et cela même si les recruteurs font tout pour mettre à l’aise.

Un internaute a expliqué le test du sel et du poivre lors d’un entretien d’embauche

Car les compétences et l’expérience ne font pas tout. De plus en plus, les entreprises recherchent des qualités humaines. Ce sont ainsi environ la moitié des sociétés qui pratiquent des tests de personnalité, selon le dernier baromètre de l’Apec, l’agence pour l’emploi des cadres. Et ceux-ci prennent occasionnellement des formes surprenantes.

Sur les forums du site Reddit, des internautes témoignent de leur expérience lors de leur entretien d’embauche. L’un d’eux a récemment révélé une technique utilisée par des recruteurs qui officiaient dans sa société. Appelé le test du sel et du poivre, il a fait l’objet d’un article paru dernièrement dans le magazine Cosmopolitan.

Le recruteur recevait le candidat pendant son déjeuner

« Une entreprise pour laquelle je travaillais faisait passer des entretiens d’embauche à longueur de journée et l’un d’entre eux se tenait toujours au moment du déjeuner. », a-t-il commencé par expliquer. Les postulants étaient évalués alors qu’ils se trouvaient à table.

Celui qui a témoigné de manière anonyme a révélé que le test était décisif. « J’ai entendu parler de quelqu’un qui basait toute sa décision sur une seule chose : savoir si la personne qu’il rencontrait goûtait sa nourriture avant d’ajouter du sel, du poivre, de la sauce piquante, etc. », a-t-il raconté.

À lire également : 

Un dirigeant utilise la technique de la tasse de café

Pour réussir, il suffit de goûter la nourriture avant de l’assaisonner. Cela témoignerait d’une capacité à jauger la situation avant d’y faire face et d’une meilleure maîtrise de l’environnement. C’est également révélateur d’une plus grande ouverture d’esprit. Ceux qui échouent et ajoutent sel et poivre avant de goûter sont plus enclins aux habitudes et aux préjugés et seront donc recalés.

Ce test rappelle celui de la tasse de café. Un dirigeant avait en effet expliqué qu’il se rendait dans le coin cuisine de l’entreprise avant chaque entretien. Il offrait un café aux candidats et avec pour but de voir si ceux-ci ramenaient la tasse sale à la cuisine à la fin du rendez-vous.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp