à la uneCameroun

An 4 de Youth Connekt Cameroon : 60 millions FCFA mobilisés pour les concours et challenges au Salon International de Promotion de l’Entrepreneuriat Jeunes


Le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique Mounouna Foutsou était face à la presse le 20 novembre 2023 à Yaoundé pour présenter les différentes activités que son ministère va organiser au mois de décembre 2023 dans le cadre de la célébration de l’an 4 de l’initiative Youth Connekt Cameroon. Il a invité la jeunesse camerounaise à adhérer massivement à ces différents événements qui contribuent à la promotion des métiers des industries sportives et culturelles comme piliers importants de l’insertion socioéconomique des jeunes extrascolaires des villes et quartiers parfois les plus reculés ou vulnérables.

La commémoration de l’an 4 de l’initiative Youth Connekt Cameroon de cette année est marquée par l’organisation de deux importants événements. Il s’agit d’une part de la troisième édition du Salon International de Promotion de l’Entrepreneuriat jeune, SIPROME -jeunes, et d’autre part, de la première édition des Jeux nationaux du Sport extrascolaire, JENASESCO, qui s’inscrivent dans l’objectif de promouvoir la créativité, les talents, le vivre-ensemble harmonieux et l’intégration nationale ainsi que de lutter contre les discours de haine et autres fléaux sociaux, à travers les activités sportives, socio-éducatives et culturelles. Le SIPROME -Jeunes qui est prévu du 06 au 16 décembre 2023 au palais polyvalent des sports de Yaoundé est une tribune d’expression pour la jeunesse entrepreneuriale camerounaise, une opportunité de synergies économiques entre entreprises complémentaires et une plateforme d’échanges et de partage d’expériences.

Après deux premières éditions qui ont connu un succès appréciable, cette troisième dont le thème est << résilience et compétitivité des entreprises jeunes : enjeux et opportunités de la zone libre – échange continentale africaine >>, est une vitrine et une activité majeure de l’agenda gouvernemental bénéficiant de la plus haute attention des pouvoirs publics. Pour cette 3 ème édition, les organisateurs ambitionnent de mobiliser près de soixante mille jeunes participants et visiteurs afin qu’il soit définitivement un rendez-vous incontournable pour la jeunesse camerounaise créative et entreprenante. Au total, soixante millions de francs CFA ont été mobilisés comme cagnotte pour les différents concours et challenges de cet événement.

La première édition des Jeux nationaux du Sport extrascolaire, JENASESCO quant à elle va se dérouler du 17 au 23 décembre à Yaoundé dans les sites suivants : stade omnisports et ses annexes pour les compétitions sportives, le gymnase de Mfandena pour les compétitions sportives et le village des jeux. Le lycée bilingue de Yaoundé quant à lui servira de cadre pour l’hébergement des athlètes et les animations culturelles. Cet événement qui constitue une innovation vient donner à la catégorie de la jeunesse non prise en compte par les fédérations sportives scolaires et universitaires, l’occasion d’exprimer également leurs talents et leurs potentiels. Au total 1820 athlètes âgés de 18 et 35 ans issus des 10 Régions du pays sont attendus.

Ils vont compatir dans les disciplines sportives, socio- éducatives et culturelles suivantes : athlétisme, basketball, volleyball, handball, judo, lutte, sport paralympique, break dance, danse populaire, e-sports, fan clubs, jeux de société, jonglage, slam et olympiade de métiers. Ces activités seront agrémentées par des sessions de réarmement moral civique et entrepreneurial ainsi que des minutes du civisme en début de chaque activité, en vue de faire du sport un moment de raffermissement et de consolidation des valeurs civiques et patriotiques.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp