à la uneCultureInternational

voici quand les étourneaux vont revenir chanter dans votre jardin


Le retour du printemps signe aussi celui de nos grands voyageurs à plumes. Quand par chez nous, il ne fait plus si froid et que la nourriture ne se fait plus si rare, les oiseaux migrateurs reviennent en se faisant bien entendre pour certains.

Le plus grand des chanteurs, c’est sans conteste l’étourneau sansonnet. En effet, cet oiseau noir que l’on confond souvent avec le merle noir a un répertoire très vaste de chants et de cris. Parce qu’il se déplace toujours en groupe, il passe rarement inaperçu. Aussi, si le volatile met autant à profit ses petites, mais puissantes cordes vocales, c’est avant tout pour se protéger des prédateurs. Fin stratège, l’étourneau sansonnet a appris à imiter d’autres espèces d’oiseaux comme les passereaux ou encore les buses.

L’étourneau sansonnet revient au tout début du printemps

Pour observer et surtout, écouter ces groupes qui portent le manteau noir tacheté de blanc comme personne, ce n’est plus qu’une question de jours. À l’instar des bergeronnettes grises, les étourneaux sansonnets arrivent pendant les premiers jours de printemps.

Contrairement aux mélomanes qui apprécient leurs sifflements, jardiniers, cultivateurs et vignerons, eux, sont loin de se réjouir à l’idée d’avoir affaire à ces oiseaux-là. Et pour cause, leur présence est considérée comme invasive dans la mesure où ces créatures plumeuses font beaucoup de dégâts.

Étourneau sansonnet

crédit photo : Shutterstock Étourneau sansonnet

L’étourneau sansonnet arrive en bande pour s’en prendre à votre jardin

Voraces comme une certaine mésange charbonnière, l’étourneau sansonnet et ses nombreux congénères dévorent les fruits du verger, des cerisiers et des figuiers, pour ne citer que quelques-uns de leurs lieux de festin favoris. S’ils contribuent aussi à débarrasser les jardins des insectes nuisibles, ces bandes participent surtout à rendre impossible la vie de leurs voisins sur pieds et sur pattes.

Très grégaires, les étourneaux envahissent les jardins, les maisons et les mangeoires en chassant les autres oiseaux contre lesquels ils peuvent se montrer très agressifs. Leurs déjections sont en plus de cela pleines de bactéries comme la salmonelle et le toxoplasme. Ces dernières peuvent détruire les structures des bâtiments en endommageant la peinture, la pierre et le métal. Enfin, leurs chants sonores et interminables auront vite fait de vous filer la migraine si vous avez le malheur d’avoir tout un clan dans le voisinage.

@pandorerhaegar

Un oiseau (étourneau) chante en entendant la musique de la parade à Disneyland Paris #oiseau #oiseaudrole #oiseaumarrant #étourneau #funnybirds #funnybird #disneylandparis #parade #animaux_rigolos #chantoiseau #sansonnet #oiseauxrigolo #oiseaumignon

♬ son original – celinei250

Faire fuir l’étourneau sansonnet et ses nombreux congénères

Pour chasser les volatiles, il va d’abord falloir éloigner tout ce qui va les faire se rapprocher. Comme toute créature vivante, l’étourneau sansonnet est attiré par la nourriture.

Étourneaux sansonnets

crédit photo : Shutterstock Étourneaux sansonnets

Par conséquent, cueillez régulièrement vos fruits et gardez un jardin propre. Si, malgré tout, ces oiseaux de mauvais augure continuent de voler au-dessus de vos arbres et arbustes, vous pouvez encore vous procurer un répulsif sonore dans un magasin spécialisé ou/et habiller vos plantations d’un filet protecteur.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp