à la uneCamerounSociété

Affaire Rebecca Enonchong : voici ce qui est reproché à l’entrepreneure

• Rebecca Enonchong est en détention

• Elle a passé la nuit à la légion de la gendarmerie de Douala

• Rebecca Enonchong est déférée devant le juge

Gardée depuis 24 heures et présentée au juge du tribunal de première instance de Bonandjo ce 11 août 2021, Rebecca Enonchong est accusée d’outrage à magistrat. Selon les sources, la PDG de AppsTech aurait demandé au procureur général au cour d’une réunion, que toutes les affaires la concernant soient instruites par un seul juge. Ces propos auraient déplu au magistrat qui a ordonné son interpellation.

Pour rappel, Rebecca Enonchong lutte depuis plusieurs années contre un usurpateur qui tente de s’accaparer de l’héritage de son père. Malgré les multiples condamnations de ce dernier, il trouve des artifices pour parvenir à ses fins. En 2018, il aurait agressé Rebecca Enonchong.
« C’est toujours lui que je retrouve dans une villa vendredi avec des gendarmes après qu’il y soit rentré par effraction, et qui m’agresse devant ces mêmes gendarmes qui se comportent comme ses gardes du corps », se rappelle-t-elle.

La toile se mobilise depuis quelques heures pour exiger la libération du gourou des TIC sur le continent. L’hashtag FreeRebecca inonde Twitter.

Rebecca Enonchong, née en 1967 est une influence camerounaise, entrepreneure, fondatrice et directrice de AppsTech. Elle est également connue pour son travail de promotion de la technologie en Afrique.

Elle déménage aux États-Unis avec sa famille durant son adolescence. Pendant ses études, à partir de l’âge de 15 ans, elle fait du porte-à-porte pour vendre des abonnements aux journaux. Elle devient manager dans ladite entreprise d’abonnement à l’âge de 17 ans.

Elle suit son parcours universitaire à l’Université Catholique d’Amérique, où elle obtient sa licence en science et une Maîtrise en Économie. Apres l’obtention de ses diplômes, Rebecca travaille pour plusieurs organisations parmi lesquelles la Banque Inter Américaine de Développement (BID) et Oracle Corporation, une entreprise américaine de logiciels. En 1999, elle a fondé la société AppsTech, à Bethesda au Maryland, qui fournit des solutions globales pour les applications d’entreprise. Son entreprise est partenaire platinum d’Oracle et a des clients dans plus de 40 pays. Elle ouvre les bureaux d’AppsTech dans plusieurs pays africains (au Ghana en 2001 puis au Cameroun en 2002) et occidentaux.

Enonchong a été la lauréate de divers prix auprès d’organisations telles que le Forum Économique Mondial. Forbes l’a classée parmi les 10 Femmes Tech Fondateurs à observer en Afrique durant l’année 2014. En Avril 2017, elle est élue Présidente du conseil d’administration d’Afrilabs, le plus grand réseau panafricain de centres d’innovation technologique. Elle a été réélue à ce même poste en 2019.

Rebecca est primée lors de la Journée de la femme digitale en avril 2019, du Margaret d’honneur, pour son soutien en tant que présidente d’Afrilabs, au développement des start-ups africaines. Elle fait également partir 50 femmes d’affaire en 2014 selon New Africa.

Elle a également exercé plusieurs activités à but non lucratif telle que la promotion de la technologie en Afrique. Elle a été la fondatrice et présidente de l’Africa Technology Forum, qui est dédié à l’accompagnement des start-up qui interviennent dans le domaine de la technologie en Afrique. Elle a également travaillé avec les Nations Unies dans le cadre du Women Global Advisory Committee et du United Nations ICT Task Force.

Suivie par des milliers d’internautes sur Twitter, elle donne souvent son point de vue sur les sujets d’actualités et encourage pleinement le « made in Africa ».

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp