InternationalSociété

Pointage dans les services : l’annonce forte du Gouvernement


Le nouveau gouvernement du Sénégal a instauré un système de pointage dans plusieurs services de l’administration et dans certains hôpitaux pour contrôler les absences et les retards des agents.

Le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme du Service Public, Olivier Boucal, a annoncé le lancement d’un système de pointage biométrique pour améliorer la gestion des horaires de travail des fonctionnaires. Cette mesure, qui prendra effet dès le lundi 29 avril 2024, vise à renforcer la performance et l’efficacité du service public au Sénégal.

→ A LIRE AUSSI : Contestation à la RTS, quelques jours après la nomination de Pape Alé Niang

Selon la circulaire publiée le 26 avril 2024, ce système de pointage biométrique est complété par un dispositif de vidéo-surveillance. Ces technologies conjuguées permettront de contrôler l’accès au bâtiment ministériel et de surveiller le temps de présence, les retards et les absences des agents. Ce dispositif a pour but de garantir que les fonctionnaires respectent les horaires de travail réglementaires, établis du lundi au vendredi, de 8 heures à 17 heures avec une pause d’une heure entre 13h30 et 14h30, conformément au décret n° 96-677 du 07 août 1996.

Les agents sont tenus de se signaler par empreinte digitale sur un terminal situé au poste de police à l’entrée ou au sous-sol de l’immeuble à leur arrivée et à leur départ. Le personnel d’encadrement et les agents disposant d’une autorisation spéciale sont exemptés de ce système.

→ A LIRE AUSSI : Les 55e journées d’Ahmadou Mbaye Maodo célébrées le 11 mai

Le ministre Olivier Boucal a également instruit les directeurs et chefs de service de prendre les mesures nécessaires pour assurer une application stricte de cette nouvelle régulation. Cette initiative reflète l’engagement du ministère à promouvoir la discipline et l’efficacité parmi les employés du secteur public.

→ A LIRE AUSSI : Veritas condamné à payer près d’1/2 milliard FCFA à ses 17 ex-agents



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp