à la uneCameroun

Aéroport international de N’djili à Kinshasa : le Cardinal Fridolin Ambongo chassé du salon VIP, un incident qui suscite l’indignation


Ce dimanche, à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo a été refoulé du salon VIP alors qu’il se rendait à Rome dans le cadre d’une mission avec le Pape François. Contraint de rejoindre la salle d’attente des passagers ordinaires, cet incident a déclenché une vague d’indignation sur les réseaux sociaux.

La chancellerie de l’archidiocèse de Kinshasa a vivement condamné le traitement réservé à son archevêque. Selon l’abbé Clet-Clay Mavemba, le chancelier de l’archidiocèse, cette situation est inacceptable. « La chancellerie de l’Archidiocèse de Kinshasa condamne avec la dernière énergie le traitement dégradant que les Services officiels aéroportuaires ont réservé à Son Eminence Fridolin Cardinal Ambongo », a-t-il déclaré.

Le Cardinal Ambongo, membre du C9, le Conseil des cardinaux assistent le Pape François dans le projet de Réforme de l’Église, se rendait à Rome muni de son passeport diplomatique. Selon le chancelier, ce traitement pourrait être lié aux prises de position du Cardinal contre le pouvoir.

En effet, le Cardinal Ambongo n’est pas étranger aux critiques envers les autorités. Lors de son homélie de la nuit de Pâques, il avait dénoncé la situation du pays, le qualifiant de « pays à l’agonie ». De plus, il avait dénoncé l’insouciance des autorités face à l’activisme rebelle du M23 dans l’est du pays.

Ce n’est pas la première fois que le Cardinal Ambongo exprime des critiques. Lors de sa messe de Noël, il avait qualifié les élections présidentielles en République démocratique du Congo de « gigantesque désordre organisé ». L’Église catholique en RDC est connue pour son influence et sa traditionnelle critique envers le pouvoir en place.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp