à la uneCamerounSociété

A l’Assemblée nationale, le ministre Manaouda Malachie rend compte sur le déficit en personnel de santé

En fin d’année 2021, face au déficit de personnel dans le système de santé camerounais, Manaouda Malachie, ministre camerounais de la Santé publique, revendiquait un budget 2022 de 207 milliards afin de commencer à combler le déficit de personnel dont souffrent ses services. Il propose déjà, pour 2022, le recrutement spécial de 5000 personnes.

L’honorable Salamana Amadou Ali II requiert un recrutement spécial du personnel de santé pour les formations sanitaires de la ville de Maroua. Les membres de la Chambre basse du Parlement camerounais poursuivent le contrôle de l’action gouvernementale à l’hémicycle provisoire du Palais des Congrès de Yaoundé.

Au Cameroun, le ministre de la Santé a révélé, lors de son passage devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale, le 1er décembre 2021, que le système de santé camerounais connaît un déficit de 55 000 personnels, sans plus de précision sur leurs profils.

Le membre du gouvernement indique que, d’après le dernier recensement, le Minsanté emploie au total 39 720 personnels, dont 11 346 fonctionnaires, 4846 contractuels, 3412 décisionnaires et 20 116 temporaires au 21 septembre 2021.

Ce lundi 04 avril 2022, au moins deux membres du gouvernement ont sacrifié à ce rituel. Face à la représentation nationale, le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie a répondu aux questions orales.

A cet effet, le député du Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc) Salamana Amadou Ali II a exprimé sa préoccupation relative à la carence du personnel de santé dans l’Extrême-Nord Cameroun.

« Monsieur le ministre, l’hôpital régional de Maroua rénové et équipé ne dispose dans ses effectifs ni d’un ophtalmologue, ni d’un neurologue. Tous les spécialistes affectés par vos soins dans cette  formation hospitalière n’y ont pas pris service, prétextant qu’il ferait très chaud et qu’il n’y aurait que du mil à manger», a déclaré le vice-président de la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale.

Pour combler ce vide, le membre du Parlement originaire de la circonscription de Diamaré Centre avance une solution. Il propose « un recrutement spécial de sages-femmes, infirmiers et  médecins originaires de la région de l’Extrême-Nord ». Une demande que le ministre Manaouda  Malachie a promis d’examiner avec le plus grand intérêt.

Par ailleurs, l’Assemblée nationale a procédé ce lundi 04 avril 2022 à l’adoption du projet de loi sur la recherche médicale impliquant la personne humaine. C’était à l’occasion d’une séance plénière conduite par le président de la Chambre Cavaye Yeguie Djibril. Ce projet de loi a été défendu par le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie accompagné du ministre délégué à la présidence chargé des Relations avec les Assemblées, François Bolvine Wakata.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp