Uncategorized

À 34 ans, l’aveu honnête de Nico Batum sur son avenir aux Clippers


Le joueur NBA français des Los Angeles Clippers, Nicolas Batum

Los Angeles Clippers (DR)

Après la déception des championnats du monde, Nicolas Batum va pouvoir se consacrer entièrement à la saison NBA à venir. Toujours sous le maillot des Clippers, le vétéran sera cependant libre comme l’air à l’issue de la campagne 2023-24. Invité de la First Team, il a d’ailleurs abordé sa situation de manière franche.

Clairement, Nicolas Batum ne devait pas s’attendre à ce que l’été se termine de manière aussi brutale. Alors qu’il était du voyage en Asie, la légende de l’Équipe de France n’a rien pu faire pour éviter l’élimination des siens dès les phases de poule. Champion d’Europe en 2013 et médaillé d’argent aux derniers Jeux Olympiques, il ne reste d’ailleurs plus beaucoup d’occasion de briller avec le maillot de la sélection.

Désormais âgé de 34 ans, l’ancien des Blazers sait très bien qu’il est sur la pente descendante et qu’il faut laisser la place aux jeunes. Il a d’ailleurs clairement laissé en suspens sa participation aux JO de Paris dans un an, ne voulant pas être un boulet pour les Bleus s’il n’est plus au niveau. Cette situation s’applique toutefois aussi au contexte de la NBA, lui qui évoluera encore avec les Clippers en 2023-24.

Nicolas Batum déjà fixé sur son avenir en NBA

Auteur de 15 saisons dans la grande ligue, Batman y a gagné près de 190 millions de dollars en salaire. Jamais titré ou même All-Star, il s’y est néanmoins imposé comme un solide joueur capable de tout faire. Free agent l’été prochain, il ne compte pas pour autant se battre pour rester aux États-Unis à tout prix, comme il l’a expliqué à la First Team. S’il ne sent plus capable de suivre le rythme, ce sera la fin de son parcours.

C’est fait (sa décision est prise, ndlr). Je veux pas faire l’année de trop. Le truc où tu joues pas, t’attends, tu fais tes entraînements en plus avec les autres pour rester en forme, je veux pas finir et faire que ça, tu vois. Nan, si je ne joue plus, je ne joue plus, point. J’arrête, je ne vais pas partir là-dedans, je ne vais pas faire vivre ça à ma famille aussi.

Si c’est fini, c’est fini, j’arrête. Je ne vais pas forcer, ça sert à rien. J’aurais fait quand même 15-16 ans (en NBA), donc c’est quand même beau.

Une analyse honnête de la part du vétéran, même si elle attristera forcément ses fans. Alors qu’il va franchir la barre des 1000 rencontres disputées en saison régulière cette année, on pourrait bien assister à ses derniers exploits aux US.

À l’inverse d’un Dwight Howard qui tente tant bien que mal de retrouver sa place dans la grande ligue, Nicolas Batum est déjà lucide quant à la fin de sa carrière. Un retour en France n’est pas à exclure pour un dernier tour de piste mais à priori, 2023-24 pourrait être sa dernière saison avec les Clippers et surtout en NBA.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp