à la uneInternationalSanté

6 conseils du gastro-entérologue pour soulager (rapidement) une gueule de bois


Vous souffrez d’une gueule de bois carabinée ? Voici les conseils du Dr. William Berrebi, gastro-entérologue et hépatologue, pour vous en remettre au plus vite…

Mal au ventre, envie de vomir, fatigue, impression d’avoir la tête dans un étau… Provoquée par un excès d’alcool, la « gueule de bois » provoque des symptômes digestifs, mais pas uniquement.

Sur le même sujet

Pilule anti-gueule de bois Myrkl : "Elle ne peut pas servir d’alibi", estime un expert

« L’alcool a une toxicité gastrique puisqu’il est corrosif et irritant pour la paroi de l’estomac, souligne le Dr. William Berrebi, gastro-entérologue et hépatologue. En outre, lors d’une soirée alcoolisée, on va souvent associer l’alcool à des aliments très gras (chips, saucisson, biscuits apéritif…), ce qui ralentit la vidange gastrique et contribue aux troubles digestifs. »

Sans oublier que l’excès d’alcool a également une action perturbatrice sur le microbiote intestinal. Autant de facteurs qui sont responsables d’une sensation de malaise plus ou moins intense le lendemain matin !

Pour apaiser une gueule de bois, un déjeuner léger et une activité physique modérée

Au lendemain d’une soirée arrosée, si vous présentez les symptômes caractéristiques de la « gueule de bois » (douleurs abdominales, constipation et/ou diarrhée, maux de tête, nausées, etc.), le Dr. William Berrebi recommande deux choses : un déjeuner léger et une activité physique modérée.

« Sautez le petit-déjeuner ou contentez-vous d’une boisson chaude, conseille le médecin. Pour le déjeuner (à prendre uniquement si vous avez faim), misez sur des fibres : celles-ci vont contribuer à rééquilibrer le microbiote intestinal, perturbé par la surconsommation d’alcool. » À midi, optez donc pour une assiette de riz complet, un petit sandwich de pain complet, ou encore une poêlée de légumes avec un filet d’huile d’olive. En dessert : un fruit aqueux comme une orange ou une compote de pomme sans sucre ajouté. « Le microbiote intestinal a besoin de 30 g de fibres par jour » note le Dr. William Berrebi.

Après le déjeuner, « allez marcher, conseille le gastro-entérologue. La marche stimule la motricité du tube digestif (côlon et estomac), ce qui relance l’activité digestive et permet l’élimination progressive de l’alcool et des graisses ingérés en excès. » Si vous êtes un(e) sportif/sportive du dimanche, contentez-vous d’un tour de quartier (20-30 min de marche) ; sinon, n’hésitez pas à faire une longue promenade, sans forcer.

Nausées, maux de tête, remontées acides… Comment soulager les symptômes de la gueule de bois ?

  • Pour les nausées. « Le gingembre est un remède naturel qui a fait ses preuves : il accélère le passage du bol alimentaire en stimulant le tandem côlon-estomac » remarque le Dr. William Berrebi. Prenez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre dans 1 petite c. à café de miel, 2 à 3 fois par jour. Attention : l’huile essentielle de gingembre présente des contre-indications (notamment la prise régulière de certains médicaments : anticoagulants ou antiagrégants plaquettaires, par exemple). Demandez conseil à votre pharmacien.
  • Pour les maux de tête. « Pas de secret : pour apaiser les maux de tête, une sieste dans le noir et au calme s’impose, éventuellement avec 1 g de paracétamol » explique le gastro-entérologue. Évitez les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (comme l’ibuprofène) : « l’estomac a déjà été agressé par l’alcool, inutile de l’irriter davantage« .
  • Pour les remontées acides. « L’argile verte ou blanche (alcalinisante) est une bonne solution pour soulager les brûlures gastro-œsophagiennes » propose le Dr. William Berrebi. Prenez-en ½ c. à café dans ½verre d’eau, à distance de la prise de médicaments, 2 à 3 fois par jour.
  • Pour la dyspepsie. Si vous avez une sensation de « lourdeur de l’estomac » et des difficultés à digérer (dyspepsie), misez sur le jus de citron : « l’acide citrique qu’il contient accélère la vidange gastrique » remarque le gastro-entérologue. Buvez donc le jus d’1/2 citron dans 1 verre d’eau en début de journée.

Le conseil du gastro-entérologue. « Si vous souhaitez éviter la gueule de bois, buvez moins de 3 verres d’alcool maximum au cours de la même soirée. Par ailleurs, évitez d’associer l’alcool avec des aliments hyper-gras et hydratez-vous suffisamment durant la soirée (avec de l’eau, car l’alcool déshydrate).« 

Merci au Dr. William Berrebi, gastro-entérologue et hépatologue, auteur de Mission Ventre plat (éd. Marabout).



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp