InternationalSociété

Le ministère des Armées obtient un bonus de 2,1 milliards d’euros pour son exercice budgétaire 2023


En 2022, alors qu’il était censé disposer d’un budget d’environ 40,9 milliards d’euros, le ministère des Armées avait obtenu, en fin de gestion, une rallonge de près de 1,3 milliard afin de « couvrir les surcoûts liés aux activités opérationnelles ». Ainsi, 200 millions d’euros supplémentaires avaient été affectés aux « carburants opérationnels » tandis que les crédits du programme 178 « Préparation et emploi des forces » furent augmentés de 1,1 milliard. Ce « bonus » avait été rendu possible par des recettes fiscales plus importantes que prévu.

Cette année, la Loi de finance initiale [LFI] 2023 a prévu de porter le budget de la mission « Défense » à 43,9 milliards d’euros, conformément à la trajectoire financière prévue par la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25. Malgré cette hausse conséquente, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avait prévenu, en avril dernier, qu’une rallonge d’au moins 1,5 milliard serait nécessaire afin d’amortir les « effets de l’inflation » et de financer plusieurs « urgences opérationnelles », en particulier dans le domain de la lutte anti-drones.

« Il y a des urgences opérationnelles que nous devons prendre en compte, notamment sur la base des retours d’expérience de l’Ukraine. Un exemple : nos capacités en matière de drones et de lutte antidrone. La menace devient hybride. N’importe quel individu isolé peut détourner un petit drone civil pour en faire une menace. Ce sont des enjeux clés de sécurité pour l’avenir, pour différentes occasions, et évidemment pour l’accueil en 2024 des Jeux olympiques et paralympiques en France », avait expliqué M. Lecornu, lors d’un entretien accordé au quotidien « Le Parisien ».

Alors que le projet de loi de finance [PLF] 2024 est en cours d’examen au Parlement [lequel prévoit de porter le budget des armées à 47,2 milliards d’euros, ndlr], M. Lecornu a obtenu ce qu’il voulait… Et même au-delà.

Depuis la promulgation de la loi organique du 28 décembre 2021 portant sur la modernisation de la gestion des finances publiques, le gouvernement n’est plus forcément tenu à présenter un projet de loi de finances rectificatives [PLFR] comme cela était ordinairement l’usage en fin d’exercice budgétaire. En revanche, il a la possibilité de présenter au Parlement un « projet de loi de finances de fin de gestion » [PLFG], dont les modalités ne sont pas exactement les mêmes que celles d’un PLFR.

Quoi qu’il en soit, le PLFG dévoilé par le ministère de l’Économie et des Finances le 31 novembre prévoit 2,1 milliards d’euros « d’ouvertures nettes de crédits de paiement sur la mission ‘Défense » ». Soit 600 millions de plus par rapport au souhait exprimé par M. Lecornu. Celui-ci n’a d’ailleurs pas manqué de s’en féliciter publiquement.

« 2,1 milliards d’euros de crédits supplémentaires pour les armées en 2023. Qui s’ajoutent à la hausse déjà votée de 3 milliards d’euros par rapport à 2022. Un effort exceptionnel et inédit pour nos armées et notre défense face au durcissement du contexte stratégique », a souligné le ministre, via X/Twitter.

Dans le détail, le programme 178 « Préparation et emploi des forces » recevra 1,5 milliard d’euros de crédits nouveaux, « afin de couvrir les surcoûts liés aux activités opérationnelles des forces armées, notamment les surcoûts liés aux carburants opérationnels [pour 845 millions, ndlr] », lit-on dans le PLFG.

Par ailleurs, les crédits du programme 146 « Équipements des forces », habitué à servir de variable d’ajustement budgétaire en fin d’exercice, seront cette fois abondés de 600 millions d’euros. Et cela, « au titre des anticipations de commandes de la Loi de programmation militaire [2024-30] et des surcoûts liés à la guerre en Ukraine ». Ce dernier point concerne a priori le remplacement d’équipements cédés à l’armée ukrainienne.

Photo : Griffon VOA / armée de Terre





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp