InternationalSport

Samuel Eto’o réapparaît publiquement, ses fans sous le choc


Samuel Eto’o est l’un des hommes les plus influents du Cameroun. Ces dernière semaines encore plus. Pour cause, il est au cœur de l’affaire Marc Brys avec la FECAFOOT et le ministère des Sports. Alors que la situation semble se décanter peu à peu, il est réapparu avec un détail qui n’a pas échappé au grand public.

Au Cameroun, Samuel Eto’o n’est plus le protégé incontesté du président Paul Biya, qui l’a même exclu du processus de sélection de Marc Brys en remplacement de Rigobert Song, avec qui il entretenait des liens forts. Par le biais de son ministre des Sports, qui a reçu des instructions strictes, le gouvernement camerounais a exercé une forte pression sur Eto’o, dont l’opinion n’a pas eu d’impact lors de la désignation du nouveau responsable de l’encadrement technique de l’équipe nationale.

Samuel Eto’o et la montre qui choque ses fans

Bien que ce dernier ait également proposé des candidats, dont Hervé Renard selon la presse (lequel a nié avoir eu des discussions avec Eto’o), il semble que ses suggestions n’auraient pas été retenues même si le président de la Fecafoot a été consulté. Depuis lors, le bras de fer se prolonge et personne ne sait quand il prendra fin.

Cependant, jeudi, la presse camerounaise a rapporté que le Premier Ministre et chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a demandé à Samuel Eto’o de signer d’ici vendredi (aujourd’hui) le contrat de Marc Brys ainsi que ceux de tous les membres de son équipe technique. Bien que l’échéance de cet ultimatum soit désormais passée, « Papa Eto’o » semble avoir d’autres préoccupations alors que Brys a exprimé à nouveau son souhait de le rencontrer afin de discuter des perspectives d’avenir pour le football camerounais.

Après avoir organisé les funérailles de son défunt père, David Eto’o, il y a un peu plus d’une semaine, le président de la Fédération Camerounaise de Football est retourné à son lieu de travail et a attiré l’attention, comme à son habitude. Samuel Eto’o, qui a organisé une fête pour tous les employés de la Fecafoot, est apparu avec au poignet une montre Rolex évaluée à 60 000 euros, soit plus de 39 millions de Francs CFA.

Samuel Eto’o, du soutien de Constant Omari

Le prix de cet accessoire a naturellement suscité des réactions sur les réseaux sociaux au Cameroun, bien que le principal intéressé soit resté silencieux. Dans ces moments où il peut compter ses fidèles amis sur les doigts de la main, Samuel Eto’o a trouvé un soutien important en la personne de Constant Omari. Celui-ci a publiquement exprimé son soutien au président de la Fecafoot, qui est sous le feu des projecteurs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour des « soupçons de matchs truqués ».

Samuel Eto'o

L’instance dirigeante du football sur le continent a même ouvert une enquête à son encontre il y a quelques mois, une démarche jugée précipitée par Omari. « L’erreur de la CAF a été de communiquer avant de lancer la procédure. Samuel Eto’o, avec son esprit indépendant, a contre-attaqué avant même que la procédure ne débute. Le maître d’œuvre de cette affaire n’est même pas le secrétaire général de la CAF ou la commission d’éthique, donc il faut chercher ailleurs. Il y a plusieurs allégations de matchs truqués en Afrique, mais la CAF ne communique pas de cette manière », a-t-il entonné.

« Avant Samuel Eto’o, la Fecafoot traversait une crise majeure qui a duré plus de cinq ans. Samuel Eto’o est arrivé avec sa renommée internationale et a initié des réformes. Il a heurté certains intérêts et malgré les obstacles, il a fini par s’imposer. Mais dès le jour où Samuel Eto’o a affiché son indépendance d’esprit à la tête de la Fecafoot, sa chute était programmée », a déclaré Omari, présent aux funérailles du père d’Eto’o. Ceci démontre que Samuel n’est pas seul dans cette épreuve.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp