à la uneInternationalSanté

3 recettes à base de dattes (pour chasser la fatigue) recommandées par une nutritionniste


Pour faire le plein d’énergie sans céder à la tentation du sucre, (re)découvrez les dattes : riches en fibres, en vitamines et en minéraux, ces fruits nous veulent du bien. La preuve avec 3 délicieuses recettes.

La fin d’année approche et, en prévision des Fêtes, on commence à voir ré-apparaître les dattes dans les rayons des supermarchés. Ce petit fruit oriental (très utilisé en cuisine au Maghreb et au Moyen-Orient) présente de nombreux bienfaits pour la santé et pour la silhouette.

Sur le même sujet

Dattes medjoul

« La datte est un fruit très intéressant, d’abord parce qu’il est hyper-concentré en vitamines, en minéraux et en antioxydants » affirme la nutritionniste Frédérique Chataigner. Ainsi, 5 dattes de la variété Deglet Nour contiennent 272 mg de potassium : ce minéral réduit la fatigue et prévient la survenue de nombreuses maladies chroniques, comme l’hypertension artérielle et l’ostéoporose.

« Les dattes renferment aussi des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6 et B9 qui participent au bon fonctionnement du système nerveux et à l’assimilation du fer par l’organisme), du sélénium, de l’iode et des flavonoïdes.« 

Deuxième argument en faveur de la datte : « il s’agit d’une excellente source de sucre » garantit Frédérique Chataigner. En moyenne, ces fruits contiennent 31 % de fructose et 31 % de glucose : « la charge glycémique des dattes (c’est-à-dire : l’impact qu’elles ont sur la glycémie et sur l’insuline, l’hormone chargée de réguler le taux de sucre dans le sang) est certes assez élevée ; toutefois, comme elles sont aussi très riches en fibres alimentaires (environ 8 g pour 100 g), l’assimilation du sucre est ralentie, ce qui donne de l’énergie au corps et à l’esprit pendant plus longtemps. »

En clair ? « Si vous vous apprêtez à faire un effort physique ou intellectuel intense, grignotez 2 à 3 dattes plutôt qu’une barre chocolatée : cela ne nuira pas à votre santé, et vous aurez de l’énergie à revendre pendant plusieurs heures !« 

3 recettes anti-fatigue avec des dattes (pour faire le plein d’énergie)

Si les dattes séchées peuvent se déguster directement sorties du paquet, on peut aussi les cuisiner. Voici 3 recettes validées par l’experte :

Pour 250 g de pâte. Mixez 19 dattes séchées avec 1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger, 1 pincée de cannelle et 1 pincée de zeste de citron. Réservez dans un bol. Mixez ensuite 60 g de noix de cajou avec 40 g de purée de noisette. Mélangez les deux préparations avec vos mains de façon à obtenir une pâte homogène. Réalisez des boules de 2 cm de diamètre environ. Roulez ces dernières dans du cacao, dans de la noix de coco râpée ou encore dans des graines de sésame en fonction de vos goûts.

  • Tartelettes crues aux dattes

Pour 4 tartelettes. Mélangez 100 g de poudre d’amandes avec 20 g de farine de châtaigne et 15 g de cacao en poudre non sucré. Ajoutez 90 g de dattes séchées découpées très finement et malaxez afin d’obtenir un mélange homogène. Versez progressivement 75 mL de lait végétal afin d’obtenir une texture pâteuse – ni trop humide, ni trop friable. Réservez 2 heures au réfrigérateur puis étalez la pâte et foncez 4 moules à tartelettes. Garnissez avec des morceaux de fruits frais – pêches, fraises, pommes, kiwis…

Pour 6 personnes. Détaillez un poulet d’1,2 kilo en morceaux. Faites-les revenir dans une sauteuse avec 4 c. à soupe d’huile de coco. Réservez les morceaux de poulet et, dans la même sauteuse, faites revenir un gros oignon émincé. Ajoutez alors le poulet et les épices (1 c. à soupe de graines de coriandre, 1 bâton de cannelle, 1 c. à soupe de cumin, 1 c. à soupe de curcuma, 2 étoiles de badiane, du sel et du poivre). Complétez avec 25 cl d’eau. Faites cuire 30 minutes à couvert. Ensuite, ajoutez 50 g de noix de cajou non-salées, 50 g d’amandes émondées, 6 grosses pommes de terre et 50 g de dattes : remettez à cuire à couvert pendant 40 minutes, en mélangeant régulièrement. Servez avec du quinoa et une sauce au harissa.

Merci à Frédérique Chataigner, hypno-nutritionniste et psychothérapeute, fondatrice de la Méthode Chataigner et auteure de SelfHacking, Maigrir avec gourmandise.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp