à la uneCultureInternational

orages violents et chute des températures, ces 21 départements placés en vigilance


Après un mois de septembre inhabituellement chaud, les épisodes climatiques exceptionnels se succèdent dans l’Hexagone. Au chapitre des prévisions météo, ce sont désormais des orages violents et de fortes précipitations qui sont attendus. Et cela concerne une grande partie de la France.

Récemment, Météo France a révélé que les températures n’avaient jamais été aussi élevées pour un mois de septembre. Du moins depuis le début des relevés. En moyenne, le thermomètre était supérieur de 3,5 degrés par rapport aux normales. Un véritable été indien qui n’était pas pour déplaire.

21 départements ont été placés en alerte suite aux prévisions de Météo France

Mais depuis quelques semaines, l’automne est bien là. Les températures ont baissé et il est temps de rallumer le chauffage pour de nombreux Français. Plus encore, la pluie est bien présente pour de nombreuses régions. Et visiblement, ce n’est pas près de s’arranger.

Météo France a d’ailleurs placé un total de 21 départements en vigilance jaune pour la journée d’hier, jeudi 26 octobre. Ils étaient seulement 12 la veille. C’est donc le signe que les précipitations ne se calment pas et que la prudence est une nouvelle fois de mise.

Les épisodes pluvieux peuvent être violents

La liste mise à jour est la suivante : Puy-de-Dôme, Cantal, Corrèze, Doubs, Jura, Ain, Haute-Savoie, Savoie, Isère, Hautes-Alpes, Drôme, Landes, Gironde, Vendée, Loire-Atlantique, Morbihan, Côtes-d’Armor, Finistère, Manche sont en alerte orages et pluie-inondation. Var et Bouches-du-Rhône sont eux en vigilance vagues-submersion.

Si la pluie est attendue sur la majeure partie du pays, c’est dans les départements listés que les épisodes pluvieux risquent d’être les plus sévères. La majeure partie du littoral Atlantique est concernée ainsi que les départements d’une grande moitié est des régions Bourgogne-France-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes de la France.

À lire également : 

Dans le sud, les températures sont encore clémentes

À cela s’accompagne des températures automnales allant de 8 à 13 degrés le matin sur la moitié nord. Mais dans le sud de la France, les habitants pourront encore profiter d’un thermomètre qui ne se décide pas à baisser. Météo France annonce ainsi des maximales de 18 ou 19 degrés dans les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Autant dire que passé les averses, nombreux seront ceux à vouloir encore profiter des terrasses et de la plage. Le soleil devrait être au rendez-vous ce week-end pour ces deux régions. Et les professionnels du tourisme se frottent les mains de cette arrière-saison particulièrement clémente.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp