à la uneInternationalSanté

3 critères pour choisir une boisson au soja



La consommation de lait de vache peut parfois provoquer certains problèmes : troubles intestinaux, allergies, intolérance, etc. Les personnes aux intestins fragiles notamment, peuvent parfois n’avoir d’autre choix que de se tourner vers les « jus végétaux » selon l’appellation officielle.

Les boissons au soja par exemple connaissent une popularité croissante pour les intolérants, ou tout simplement par goût. Et elles sont en effet dotées de nombreux atouts : protéines d’excellente qualité, absence de lactose, omégas 3 de bonne qualité et pas d’acides gras saturés (autrement dit les mauvais gras).

« Même si les qualités de cette boisson restent nombreuses, cela n’équivaut pas à un lait animal…Néanmoins celle au soja s’en rapproche le plus. L’ajout de calcium, de vitamine D, de vitamine B12 peut être une excellente option pour les personnes végétariennes ou véganes », souligne le Dr Corinne Chicheportiche Ayache, diététicienne nutritionniste à Paris.

Le premier critère : la teneur en sucre

Pour choisir la meilleure, le premier critère à examiner est sa teneur en sucres. Là encore, il faut lire les étiquettes et choisir parmi les produits ceux avec la plus faible quantité. On peut comparer entre les différentes marques. Parfois, il faut se munir d’une loupe, mais le jeu en vaut la chandelle. Il existe en effet des boissons au soja avec une teneur calorique et un taux de sucre proche de celle de certains jus de fruits ou de sodas.

Privilégiez une boisson avec un minimum d’additifs

Autre critère, les additifs. Pour assurer une texture, un goût et une stabilité du produit, les industriels ajoutent des éléments sans lesquels le produit ne serait pas consommable. « L’usage des additifs n’est pas forcément corrélé à un danger sanitaire (ils font d’ailleurs l’objet de surveillance étroite par les agences de santé sur leur éventuel niveau de toxicité). Donc la plupart d’entre eux sont absolument sans danger. Retenons qu’un usage modéré (1 verre par jour maximum) ne présente aucun risque pour la santé », ajoute l’experte. L’idéal est donc de privilégier les produits avec la mention « sans sucres ajoutés », et avec un minimum d’additifs.

Misez sur les produits bio

Si la liste de ceux-ci est trop longue, évitez-les. Et si votre budget vous le permet, tournez vous vers les produits bio, et sans OGM. Vous serez assuré ainsi de faire un sans-faute.

Merci au Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste à Paris



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp