à la uneInternationalSanté

3 boissons à prendre le matin pour préserver votre foie avant les fêtes (selon un gastro-entérologue)



Les fêtes de fin d’année n’épargnent pas le système digestif. Nous avons beau tous célébrer la naissance du Christ différemment, s’il y a bien une chose commune à la plupart d’entre nous, c’est l’accumulation de repas et des apéritifs. Résultats : après quelques jours, nous commençons à ressentir les maux de ventre, ballonnements ou crises de foie (pour les moins chanceux).

On parle en fait de « trop plein » ou d’indigestion : ce phénomène survient lors d’un rejet du repas par le système digestif. Ce phénomène survient en principe si vous avez une alimentation riche en graisses. Les graisses animales, fréquemment consommées à Noël, sont plus difficiles à digérer. En outre, l’alcool aussi met à mal le foie.

Pour limiter les dégâts en cas d’excès, vous pouvez prendre soin de votre foie avant les fêtes. Un gastro-entérologue américain, connu sous le nom de Joseph Salhab, vient de partager via sa page TikTok trois boissons à privilégier le matin avant et pendant les fêtes de fin d’année. Elles vont contribuer à protéger le foie, en particulier contre la stéatose hépatique (un excès de graisses dans le foie non causé par l’alcool).

Le thé vert, le thé matcha et les smoothies aux légumes… des alliés du foie

Le thé vert contient « une forte quantité d’antioxydants et des flavonoïdes appelés catéchines », lesquels participent à protéger le foie, estime le gastro-entérologue. On sait aussi que le thé soutient l’action détox du foie grâce à ses propriétés diurétiques.

Une autre boisson chaude peut être bénéfique pour votre foie : le thé matcha. Il s’agit du matcha japonais dont les feuilles de théier réduites en poudre sont traditionnellement mélangées par un fouet et diluées dans de l’eau bouillante. Cette boisson est également connue pour ses vertus antioxydantes et protectrices du système digestif. « Il ressemble beaucoup au thé vert, mais il est très concentré car il est fabriqué à partir d’un type de thé vert différent qui peut contenir plus d’antioxydants que la préparation de thé vert standard », ajoute le médecin.

Le thé matcha pourrait également avoir des vertus minceur : en accélérant le métabolisme et en augmentant la thermogenèse – c’est-à-dire la température du corps et la libération de chaleur, deux processus nécessaires à la diminution de l’appétit et à la perte de calories.

Enfin le Dr Joseph Salhab préconise les smoothies à base de fruits et les légumes mixés. Ils peuvent également avoir un impact positif sur le bien-être du foie. Le Dr Salhab recommande de se tourner vers des légumes à feuilles vertes comme le chou kale, les épinards, le brocoli ainsi que certains fruits rouges comme les baies, des produits très riches en antioxydants.

@thestomachdoc

3 morning drinks for a healthy liver #liver #liverhealth #liverdetox #fattyliver #healthtok #healthytips #learnontiktok

♬ original sound – Dr. Joseph Salhab



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp