à la uneCameroun

2023 meilleure année pour la sécurité aérienne, selon l’Iata


L’Inde et l’Afrique du Sud ont infligé un premier revers à la ministérielle de l’OMC à Abou Dhabi. Ils ont refusé mercredi d’arrimer un accord finalisé dimanche par plus de 120 pays, dont la Suisse. Autre problème, Washington ne clarifie pas l’approche sur la réforme.

Dans une déclaration dans l’après-midi lors d’une discussion sur le développement, l’Inde et l’Afrique du Sud ont considéré que l’accord sur la facilitation des investissements pour le développement ne pouvait faire partie du menu de la ministérielle. Celui-ci pourra revenir dans la discussion devant un organe de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève.

La Suisse et plus de 120 pays avaient annoncé dimanche soir avoir finalisé leur accord. Et selon des estimations, l’augmentation des investissements liée aux facilitations bureaucratiques pourrait aboutir à jusqu’à près de 1,5% de croissance économique mondiale par an.

Mais les porteurs de l’initiative voulaient le quart de membres de l’OMC qui n’ont pas participé à ajouter cet arrangement aux règles de l’organisation. « Arriver à le faire serait déjà significatif » à la ministérielle, avait affirmé lundi la directrice générale Ngozi Okonjo-Iweala qui voit l’une des possibilités de succès de la réunion être éliminée.

Mercredi, les 164 membres ont aussi entamé la discussion sur le gros morceau de la ministérielle, la réforme de l’institution. Celle-ci a donné lieu à « un signal très positif », selon une responsable européenne. « Il y a eu une volonté claire de continuer à s’engager et d’arriver à une solution », ajoute-t-elle. Mais « il n’y a rien eu de concret », selon un délégué d’un bloc régional.

Engagement réitéré

Dans un message vidéo lundi au début de la ministérielle, le conseiller fédéral Guy Parmelin avait mis en garde ses homologues. Sans réforme, « la politique commerciale se fera de plus en plus en dehors de l’organisation ».

Celle-ci passe pour la Suisse par des discussions sur de nouvelles thématiques comme le rôle du commerce pour la lutte contre le changement climatique. Mais l’institution doit surtout résoudre le blocage de son tribunal d’appel, rendu dysfonctionnel depuis cinq ans par les Etats-Unis.

Or la Suisse est au milieu d’une dispute avec Washington sur les taxes douanières supplémentaires lancées par l’ancien président américain Donald Trump. Le recours américain, après que Berne avait obtenu gain de…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp