à la uneCultureInternational

Yolande Moreau sans tabou sur son ablation du sein, “C’est très violent”


« La vie, c’est le fil rouge du comédien. Je pense toujours qu’on est un instrument, comme un pinceau, pour mettre des petites touches de couleurs sur ce qu’est la vie. » Voilà comment Yolande Moreau a pu décrire le rôle de l’artiste au micro de France Culture.

Trente ans après le succès des Deschiens, l’une des gouailles les plus françaises nous venant de Belgique continue d’enchanter notre cinéma. Actuellement à l’affiche de Captives d’Arnaud des Pallières avec Mélanie Thierry ou encore Josiane Balasko, la comédienne âgée de 70 ans a croisé lors de la promotion du film l’un des interviewers les plus directs du PAF.

Yolande Moreau, touchée par la maladie, se confie à Jordan De Luxe dans l’émission Chez Jordan sur C8

Amours, situations financières et autres affaires plus ou moins sulfureuses, Jordan De Luxe n’a pas peur de mettre les pieds dans le plat face à des invités pour la plupart coopératifs. Encouragée à se confesser sur le plateau de Chez Jordan sur C8 mardi 23 janvier, Yolande Moreau n’a aucunement cherché à éluder les questions (très) intimes posées par le journaliste au nœud papillon.

La lauréate de trois Césars a ainsi accepté de revenir sur la maladie qu’elle a contractée il y a plusieurs années. « J’ai eu des petits bobos, même graves. Un cancer du sein il y a 10 ans », a-t-elle pu confier. Avant de spécifier : « Au palpage, tout de suite je me suis rendue compte de ce que j’avais. Il y a un avant et un après. »

Yolande Moreau évoqué l’ablation suivie de la reconstruction chirurgicale de son sein

Alors que certaines de ses pairs préfèrent passer ce combat sous silence, Yolande Moreau, elle, a tenu à le mettre en lumière. « Je ne le cache pas, je trouve que ce n’est pas tabou. Plus on en parle… Ça arrive à tellement de femmes », a-t-elle signifié.

Aussi, l’actrice s’est remémorée un souvenir particulièrement douloureux : l’ablation suivie de la reconstruction chirurgicale de son sein. « J’aurais été plus jeune, je l’aurais fait, mais c’est quand même violent, quoi. C’est très violent », a-t-elle déclaré.

À lire également : 

L’éprouvante chimiothérapie de Yolande Moreau

Yolande Moreau a ensuite évoqué un traitement par chimiothérapie des plus éprouvants. « Il y a des effets secondaires quand même (…) Je suis beaucoup plus fatiguée… Je ne sais pas si c’est dû à ça, mais j’ai beaucoup d’arthrose », a détaillé celle qui a également indiqué penser que ces soins lui ont blanchi les cheveux. La comédienne a poursuivi : « J’ai pris énormément de kilos après la chimio. Je crois, 30 ou 40, c’est énorme. »

Du reste, c’est pendant sa chimiothérapie que l’actrice s’est attaquée à l’écriture de son film Henri, sa seconde réalisation sortie en 2013. « J’en ai profité pour travailler mon scénario. L’idée, je l’avais depuis 2003. Mais l’écriture, c’est ardu », expliquait-elle en 2020 dans les colonnes du magazine Gala.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp