à la uneInternationalSanté

Vous pouvez remplacer vos probiotiques par ce fruit pour avoir des intestins en bonne santé



On dit de l’intestin qu’il est notre 2ème cerveau. Et pour cause, des études ont démontré qu’un microbiote intestinal déséquilibré peut affecter l’hippocampe. Une zone du cerveau qui est responsable de la régulation de l’humeur. Ce qui peut entraîner une augmentation de l’anxiété et de la dépression. D’où l’intérêt de prendre soin de ses intestins. Comment ? En consommant des pommes. Ce fruit ayant un fort pouvoir probiotique. 

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, ingérés en quantités adéquates, participent au bon fonctionnement de l’organisme et améliorent la composition de la flore intestinale (appelée aussi microbiote). Or, la qualité de la flore intestinale est essentielle à la santé digestive, métabolique et neurologique. 

Les probiotiques sont naturellement présents dans des produits fermentés, comme le kéfir, la choucroute ou encore les yaourts, ou peuvent être administrés sous la forme de compléments alimentaires. Ces derniers, toutefois, sont coûteux. À ce sujet, le Dr Emily Leeming affirme que vous « n’avez pas besoin de prendre de complément probiotique si vous êtes déjà en bonne santé et que vous souhaitez simplement soutenir votre microbiome intestinal. Votre alimentation a un impact bien plus important », explique-t-elle. 

Le pouvoir de la pomme

Pour le Dr. Emily Leeming, il existe une alternative beaucoup moins chère que les compléments alimentaires : la pomme. « Les pommes contiennent des fibres, et notamment une fibre probiotique appelée pectine, qui nourrit vos bonnes bactéries intestinales », souligne l’experte en nutrition dans sa newsletter. « Elles contiennent également beaucoup de polyphénols, qui ont un effet prébiotique sur le microbiome intestinal », ajoute-t-elle. 

Rappelons, toutefois, que certains probiotiques sous la forme de compléments alimentaires, sont parfois nécessaires pour soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable ou d’autres problèmes de santé. 

Source : newsletter “Second Brain” d’Emily Leeming 



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp