à la uneCultureInternational

Voici pourquoi on trouve souvent des chaussures abandonnées sur l’autoroute


À quelques jours de la Toussaint, certains d’entre vous prévoient peut-être une escapade familiale afin de profiter d’un air automnal encore plus ou moins doux. Bien que les écolos décrient cette solution, vous n’avez pas trouvé meilleure alternative que la voiture pour déplacer votre petite famille. Pire, vous vous apprêtez même à pendre l’autoroute !

Armez-vous d’un thermos de café et bouchez-vous le nez, car la route risque d’être longue. En effet, vous l’aurez remarqué, une portion bien trop importante de ceux qui empruntent nos voies rapides ont la fâcheuse tendance de prendre la route pour une décharge à ciel ouvert.

Nos autoroutes françaises sont des dépotoirs

Les chiffres laissent sans voir. Selon une enquête réalisée par Ipsos, plus d’un quart des Français avoue balancer ses ordures par la fenêtre en roulant. Qui plus est, 12 % de ces usagers de la route le font comme un geste systématique.

Canettes, bouteilles, emballages et autres déchets en tous genres viennent donc agrémenter nos voyages. Parmi ces détritus que l’on peut rencontrer sur le goudron, il y en a dont la présence nous surprend plus que d’autres, celle de chaussures célibataires, entre autres.

Pourquoi trouve-t-on des chaussures orphelines sur l’autoroute ?

« Pourquoi diable voit-on régulièrement des chaussures isolées sur l’autoroute ? », se demandent nombre d’entre nous. Les hypothèses expliquant ce curieux phénomène ne manquent pas. Ces chaussures pourraient ainsi être éjectées de véhicules en mouvement, car mal rangées ou encore jetées délibérément par des personnes ne sachant plus que faire de leurs vieilles paires usées.

Le journal suisse ZüriToday s’est sérieusement penché sur un mystère qu’il est finalement parvenu à résoudre. D’après le quotidien, ces chaussures appartiendraient à des camionneurs qui, lors de leurs pauses, changent souvent de chaussures. « Ils oublient ensuite leurs chaussures sur le marchepied et, lorsqu’ils repartent, le vent les emporte sur la route – une à la fois », peut-on lire.

À lire également :

Un rappel plus que nécessaire

La Direction des bâtiments du canton de Zurich a d’ailleurs confirmé la théorie des camionneurs distraits. « Après de longues heures de conduite, ils aiment changer pour des chaussures plus confortables avant une pause ou la nuit », a-t-elle fait savoir.

Si tant est qu’il y ait besoin de le rappeler, ne cherchez pas à imiter ceux qui, consciemment ou non, jettent déchets et objets sur les voies. Cet acte dangereux pour les automobilistes et dont l’impact est négatif sur l’environnement est puni par la loi d’une amende pouvant aller de 135 et 1500 euros. Vous voilà prévenu.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp