à la uneCultureInternational

« Voici pourquoi mon fils a été viré de l’école maternelle Montessori dès le premier jour »


Les écoles qui adoptent la pédagogie Montessori ont fleuri dans l’Hexagone ces dernières années. En 2023, 25 % des structures dites « libres » ont intégré cette méthode d’éducation contre 15 % en 2022 et 11 % en 2021, ainsi que l’a rapporté le site écoles-libres.fr. Pour rappel, la méthode Montessori est héritée de Maria Montessori, médecin italien qui a étudié, pendant 50 ans, les comportements des enfants dans des milieux sociaux et culturels défavorisés. Grâce à du matériel spécifique, l’experte a développé, durant les périodes dites sensibles de l’enfant, des méthodologies d’apprentissage.

Le cœur de cette pédagogie est l’observation quant au développement naturel de l’enfant sur le plan psychologique et psychique. Il ne s’agit pas simplement de créer une collection d’outils, mais plutôt de guider l’enfant dans l’utilisation des outils adaptés à son évolution. Si cette méthode compte quelques adeptes, elle a aussi son lot de détracteurs parmi les parents. Et ces derniers ne manquent pas de faire part de leur expérience sur les forums et réseaux sociaux. 

Un petit garçon de trois ans viré d’une école Montessori pour une raison surprenante 

La plateforme qui invite les parents à témoigner ? Reddit, qui a permis à une jeune maman, résidente d’un pays anglophone, de faire part de son récit quant à l’expérience de son enfant au sein d’une école Montessori. C’est après avoir été inscrit durant une longue période sur une liste d’attente que le jeune garçon a pu intégrer l’établissement. La période en dehors de la structure n’a d’ailleurs pas été sans frais pour les parents du garçonnet de trois ans. Et le premier jour d’école a donné lieu à une situation jugée inacceptable par les principaux concernés. 

Père et mère ont été convoqués par trois membres du personnel. Ce sont ces derniers qui ont indiqué leur volonté de retirer l’enfant du centre. « Ils nous ont remis une lettre disant qu’il avait crié sur une assistante, jeté un jouet, s’était enfui de la cour de récréation, avait pleuré pendant une heure sans s’arrêter. », a rapporté la maman sur Reddit. Et d’ajouter : « Il aurait aussi injurié une assistante ». La mère de famille a également déploré que le personnel « ne console pas les enfants ».

Embed RS ou image

Une mère de famille choqué par le discours du personnel de l’école Montessori 

Autant de reproches qui ont stupéfait la forumeuse. Si son fils a un retard de langage, il n’aurait jamais juré devant elle. « La plupart de ses paroles sont très difficiles à comprendre et nous pensons que, pour l’essentiel, il s’agit d’un comportement typique d’un enfant de trois ans pour un premier jour d’école et pour un enfant qui avait jusqu’à présent été gardé par une nounou à domicile. », a-t-elle assuré. 

La jeune maman s’est dite choquée face aux menaces des membres du personnel. « C’est choquant qu’on nous ait dit de corriger le comportement de notre enfant avant le lendemain, faute de quoi il serait mis à la porte. Il a trois ans et c’est presque certain qu’il n’avait pas compris que nous le déposions dans une nouvelle école aujourd’hui. », a-t-elle déclaré. Avant de poursuivre : « C’était son premier jour et il devait probablement s’habituer à l’environnement ».

Embed RS ou image

Des internautes consternés face au comportement du personnel de l’école Montessori

« Nous avons l’impression qu’ils ne lui donnent même pas une chance et nous devons maintenant trouver un autre système de garde dans un délai très court. », a écrit la témoin sur Reddit. Et cette dernière a aussi tenu à rappeler le montant dépensé pour réserver la place de son enfant au sein de l’école. « Nous payons ses frais de scolarité depuis le début de l’année, lorsqu’il a été accepté pour l’automne. », a-t-elle confié. 

Embed RS ou image

Parmi les internautes, beaucoup ont fait part de leur consternation. Une majorité a conseillé à la mère de rechercher une autre école pour son enfant. Certains ont plutôt relevé une introduction trop précoce du jeune garçon au sein d’une école. « Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un comportement normal de la part d’un enfant de trois ans, mais le mettre à la porte d’emblée, c’est quand même très extrême. », a regretté un autre commentateur. De nombreux parents se sont aussi inquiétés du refus du personnel de réconforter l’enfant qui pleurait. La maman n’a pas fait part de sa décision finale pour l’encadrement scolaire de son fils.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp