à la uneCultureInternational

voici comment se débarrasser des mouches et autres insectes pour un jardin sans nuisibles


Depuis le 1ᵉʳ janvier dernier, chaque ménage est invité à s’équiper d’une solution de compostage. Une mesure qui fait suite à l’application d’une directive européenne de 2018 et à la loi anti-gaspillage de 2020. Si les appareils pour équiper les foyers sont encore en attente dans certaines collectivités, de plus en plus de Français seront bientôt concernés par l’utilisation quotidienne d’un compost. Et avec lui viennent plusieurs bons gestes, dont certains permettent notamment de repousser mouches et moucherons, friands de nos restes alimentaires. 

Ces insectes se multiplient à vitesse grand V. Première bonne pratique à adopter face à ces visiteurs indésirables : couvrir votre compost. Deux options s’offrent à vous selon la solution adoptée pour recycler vos déchets alimentaires. Pour un composteur de jardin, vous pouvez réaliser un couvercle à partir des morceaux de carton, des feuilles sèches ou encore des branches. Si vous possédez un lombricomposteur, celui-ci est généralement équipé d’un couvercle. N’oubliez pas le passage par la case nettoyage pour empêcher la reproduction des mouches.

Plusieurs astuces pour se débarrasser des mouches qui volent autour de votre compost 

L’équilibre de votre compost est également clé. Ce dernier doit être composé de 70 % de déchets alimentaires et de 30 % de matières brunes. En effet, c’est parce que les déchets alimentaires conservent l’humidité qu’il faut absolument les mélanger avec quelques feuilles mortes et des branches sèches. En outre, le compost humide est le meilleur ami des mouches et moucherons. Pour l’équilibrer il est conseillé de ne pas y ajouter de déchets pendant quelques jours et de placer des bouts de papier et de carton pour absorber l’excès d’eau. Attention toutefois à ce que votre compost ne soit pas trop sec. Celui-ci attirera alors les fourmis.

À l’instar du contrôle de l’humidité, il faut veiller à l’acidité de votre compost. À ajouter sur votre liste de tâches hebdomadaires : ajouter des coquilles d’œuf écrasées ou une poignée de cendres. En outre, les mouches raffolent du sucre. Pour les tenir éloignées, gardez-vous de placer dans votre bac trop de denrées sucrées. Une astuce : gardez ces dernières dans votre réfrigérateur afin d’espacer leur passage par la case compost. 

Composteur dans un jardin

crédit photo : Shutterstock Composteur dans un jardin

Une utilisation précise de votre compost pour éviter les mouches et moucherons

Température ambiante et ombre sont deux consignes clés à respecter pour un compost sans insectes volants. Votre compost doit se tenir à l’abri du soleil et de la chaleur. Les mouches sont plus attirées par les odeurs des matières organiques de votre compost sous l’effet de cette dernière. Cette astuce est particulièrement importante quand l’été vient frapper à votre porte. 

Autre conseil pour réduire l’apparition des invités indésirables de votre maisonnée : essayez de composter rapidement vos déchets alimentaires. Ne les laissez pas pourrir trop longtemps dans votre bioseau avant de verser le tout au compost. Les mouches aiment tout particulièrement pondre leurs œufs dans ce type de matière. Comme pour les denrées sucrées, le stockage de vos restes peut notamment se faire dans un récipient en verre, bien fermé, au réfrigérateur.

attire les moucherons qui pondront ensuite leurs œufs. Pour réduire ces déchets, place à une démarche anti-gaspi !

Pelures de fruits dans le compost

crédit photo : Shutterstock Attention à ne pas placer trop de pelures de fruits dans votre compost pour éviter la prolifération de mouches

L’objectif ? Réutiliser les peaux de fruits. Pour les consommer, pensez aux recettes de fruits confits et aux chips de pelures. Autre astuce : enrouler ces restes dans un emballage en carton ou papier. Déposez-les au fond du composteur tout en recouvrant l’ensemble. Cette action préviendra la prolifération des mouches et autres moucherons. 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp