à la uneCultureInternational

Voici pourquoi les jonquilles seront très nombreuses dans votre jardin en 2024


Les parterres verdoyants s’apprêtent à se parer de pointes dorées ici et là. Bien que tout aussi jaunes et jolis, ce n’est pas le retour des envahissants boutons d’or que les jardiniers attendent à l’arrivée du printemps, mais celui des jonquilles.

Comme le bouton dont les qualités ornementales sont tout de même appréciables, la jonquille est à son aise dans les sols frais à humides. Aussi, la belle saison 2024 fera assurément d’elle la reine de votre terrain. Et pour cause, ces derniers mois ont été riches en précipitations.

Les jonquilles devraient envahir les jardins cette année

Toutefois, pour voir s’épanouir les Narcissus, le nom officiel de la jonquille, il faut bien s’y prendre six mois à l’avance. En effet, les bulbes de jonquilles doivent de préférence être plantés en septembre, quand le sol a un peu conservé la chaleur de l’été. La floraison, le plus souvent jaune, mais également blanche, orange ou même rose saumon, peut débuter mi-février pour doucement s’arrêter courant mai.

C’est donc quand la météo redevient clémente que la jonquille montre finalement le bout de son nez. À partir de là, il ne vous reste plus qu’à guetter l’arrivée des fleurs et éventuellement l’arroser s’il fait sec.

Jonquilles blanches

crédit photo : Shutterstock Jonquilles blanches

La jonquille, une fleur facile à entretenir

Pour ce qui est du bout de terrain que vous allez lui offrir, sachez que la jonquille n’est pas aussi difficile à satisfaire qu’un bégonia qui lui, ne veut ni soleil ni ombre, mais un terrain semi-ombragé sans trop l’être. Rien que ça. La jaune, elle, fleurit mieux au soleil, dans un sol riche et bien drainé, mais peut tout à fait développer ses bulbes à mi-ombre.

Du reste, Narcissus « la pas difficile » s’adapte autant à la culture en pleine terre qu’en pot, de quoi la rendre très tentante à adopter. De plus, celle qui sait se faire aimer renait généralement chaque année sans que vous ayez trop à vous en occuper.

@bref.media Quelle est ta plante préférée ? Jonquille ou érable ? 🍁🌼 #plante #thisorthat #erable #bref ♬ son original – French Tiktok 🇫🇷

La meilleure manière de multiplier les jonquilles

Partisans du moindre effort, vous en ferez bien un petit pour libérer de ses fleurs fanées cette plante qui vous en demande si peu. Pour les éliminer, vous pouvez soit retirer toute la tige, soit uniquement la fleur et la capsule de graines. Ainsi, grâce à vous, la jonquille ne consacrera pas toute l’énergie qu’elle absorbe du soleil à la production de graines. Pour vous en remercier, elle s’évertuera à faire grossir son bulbe et à devenir encore davantage vigoureuse.

Planter ses jonquilles

crédit photo : Shutterstock Planter ses jonquilles

Dernière astuce avant que vous n’alliez prendre soin de vos jonquilles si vous en avez : déterrez et divisez les bulbes une fois qu’ils sont entrés en dormance. C’est là la meilleure manière de multiplier les jonquilles.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp