à la uneCultureInternational

Voici pourquoi le gouvernement appelle les jeunes mamans à faire don de leur lait maternel


Le 14 février a été marqué par l’appel au don de lait maternel du ministère de la Santé. L’objectif ? Reconstituer les stocks en France. Une demande qui intervient dans un contexte bien particulier. En effet, le déménagement du lactarium de Marmande est prévu en juin 2024. À noter que ce dernier prend en charge plus de 10 000 grands prématurés chaque année.

Pour ces prématurés, le lait maternel permettrait de « réduire largement le risque de survenue des complications » par rapport au lait industriel, a rapporté TF1. Le déplacement du centre de Marmande (Lot-et-Garonne) vers le centre hospitalier de Bordeaux va ainsi entraîner « la suspension de la production de lait lyophilisé pendant au moins six mois », a prévenu le ministère.

Un appel au don de lait maternel par les autorités sanitaires

Le lactarium de Marmande est le seul établissement qui produit ce lait lyophilisé issu de dons. Le processus de pasteurisation et de congélation mis en place permet notamment l’exportation sous forme de poudre dans les Drom-Com. En effet, les contraintes géographiques rendent impossible le respect de la chaîne du froid pour les établissements de santé d’outre-mer.

En raison des conséquences attendues dues à la fermeture temporaire du lactarium de Marmande, les autorités veulent donc mettre les bouchées doubles pour bénéficier d’un stock suffisant. « Il est nécessaire de constituer un stock de lait lyophilisé produit par le lactarium de Marmande, ce qui nécessite une augmentation du nombre de dons. », a expliqué le ministère de la Santé dans un communiqué.

Le déménagement d’un lactarium qui a conduit à la prise de parole du ministère de la Santé

Pour les établissements nationaux, une nouvelle organisation est, là aussi, nécessaire : « Les besoins des enfants prématurés en lait maternel, malgré les efforts des professionnels de néonatalogie, ne peuvent pas être intégralement couverts par leur propre mère. Le don anonyme de lait maternel est donc d’une importance majeure pour ces enfants prématurés. », a assuré le ministère.

Le message des autorités est clair : « La collecte nationale doit augmenter ». Outre cet appel, ces dernières ont affirmé avoir prévu une enveloppe d’1,9 million d’euros « pour permettre aux lactariums de gérer cette collecte supplémentaire. » À noter qu’il existe 33 lactariums en France qui assurent le contrôle, la pasteurisation, la congélation et la redistribution de lait maternel dans les unités de néonatologie du pays.

don de leur surplus de lait. La procédure est entièrement anonyme et gratuite. Le matériel pour tirer son lait est fourni sans frais, y compris le tire-lait. Ce dernier peut être obtenu par le biais d’une ordonnance ou d’un prêt.

En termes d’organisation, les collecteurs se rendent au domicile des mères. Ces dernières n’ont donc aucunement besoin de se déplacer. Pour trouver le lactarium le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de l’Association des lactariums de France (ADLF). La production de lait lyophilisé dans le lactarium de Marmande sera, quant à elle, suspendue au moins six mois.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp