à la uneCultureInternational

Voici pourquoi la galette des rois de l’Élysée n’a pas de fève et pourquoi personne ne peut avoir la couronne


Les fêtes de Noël et le réveillon du Nouvel An clôturent peut-être l’année, mais elles ne sont pas les dernières festivités du moment. L’Épiphanie arrive en effet le samedi 6 janvier prochain avec sa traditionnelle galette des rois. Pour l’occasion, il est de coutume de cacher une fève à l’intérieur du gâteau et de désigner celui ou celle qui est tombé dessus comme le roi ou la reine.

Même le président de la République a le droit de manger une galette des rois. Comme le rappelle RTL, c’est Valéry Giscard d’Estaing qui a décrété, en 1975, que l’Épiphanie serait fêtée chaque année à l’Élysée. À l’origine, cette mesure visait à mettre en avant le savoir-faire des boulangers français. Et depuis, ce rituel a toujours été respecté.

La galette des rois de l’Élysée cache une spécificité étonnante

Plusieurs différences existent entre la galette des rois mangée par les présidents de la République et celle habituellement consommée à l’Épiphanie. La première est sa taille. Elle est en effet partagée par de nombreuses personnes ce jour-là. En conséquence, la galette de l’Élysée est particulièrement grande.

La deuxième différence est l’absence de fèves. Aucun convive ne peut ainsi tomber sur une fève et devenir roi à l’Élysée. D’ailleurs, le gâteau qui est mangé lors de l’Épiphanie au palais présidentiel se nomme simplement galette. Il ne porte pas le nom de galette des rois. Une situation assez logique, puisque la France n’est plus régie par une monarchie.

Une galette des rois en contradiction avec les institutions républicaines de la France

Bien entendu, le fait de trouver une fève ne permet à personne de se faire couronner roi de France. Toutefois, étant donné l’esprit républicain qui habite les institutions politiques du pays, il a été jugé préférable de ne pas s’amuser avec cette tradition à l’Élysée. Symboliquement, la galette que mange le président de la République ne contient ainsi aucune fève.

Cette décision a été prise pour éviter toute confusion au cas où ce serait le président lui-même qui tomberait sur la fève. Politiquement, il serait bien mal venu de le nommer roi, ne serait-ce que pour fêter l’Épiphanie. D’ailleurs, cette coutume a beaucoup amusé Emmanuel Macron l’année dernière.

À lire également :

Un sujet plus sensible qu’il n’y paraît

« Nous aurons l’occasion tout à l’heure, d’abord, de découper la galette et là aussi conformément à une tradition – ou devrais-je dire une superstition – républicaine, il n’y a pas de fève dans cette galette », avait rappelé Emmanuel Macron le 5 janvier dernier, avant de déguster la galette des rois. Il s’était ainsi amusé de cette galette sans fève.

Le président de la République avait tout de même tenu à préciser qu’il respectait la tradition et la République. « Il se trouve qu’il n’y a pas de roi à l’Élysée », avait-il souligné. Aussi amusante l’absence de fève dans la galette des Rois de l’Élysée puisse-t-elle paraître, ce sujet reste bel et bien sensible.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp