à la uneCultureInternational

voici pourquoi c’est la galère pour trouver un vélo disponible en ce moment


Mais où sont passés les Vélib’ ? Voilà la question qui taraude bon nombre de Parisiens et de visiteurs, adeptes chaque jour du Vélib’, au point que trouver un vélo disponible et en état de marche dans la capitale devient un véritable parcours du combattant pour les usagers.

Depuis son lancement en 2007, l’arrivée des vélos en libre-service à Paris a été saluée par bon nombre de personnes. Elle a permis aux Parisiens, mais également aux visiteurs, de se déplacer facilement dans la capitale tout en évitant les interminables embouteillages et en contribuant à la réduction de la pollution de l’air.

Une pénurie de Vélib’ à Paris

Cependant, depuis la rentrée de septembre 2023, de nombreux usagers ont remarqué qu’il est devenu de plus en plus difficile de trouver un vélo disponible, en bon état, ou avec suffisamment de charge. Alors, la question se pose : pourquoi est-ce devenu la galère pour trouver un Vélib’ à Paris en ce moment ?

Selon un article publié sur le site Sortir à Paris, cette problématique serait en partie due à la disparition des trottinettes électriques depuis la fin du mois d’août 2023. En conséquence, les usagers se seraient alors repliés sur les Vélib’. Cependant, cette popularité accrue a conduit à une surutilisation des vélos, lesquels nécessitent désormais davantage de réparations.

« De nombreux vélos se trouvent ainsi dans des ateliers en cours de réparation »

Sur BFM Paris Île-de-France, Sylvain Raifaud, président du Syndicat Autolib’ et Vélib’ Métropole, apporte quelques précisions : « On a énormément de courses qui se font et les vélos souffrent de ce fait-là. De nombreux vélos se trouvent ainsi dans des ateliers en cours de réparation, soit parce qu’ils sont bloqués en station ».

Selon les chiffres de Smovengo, l’opérateur des vélos, l’utilisation des Vélib’ aurait augmenté de 12 % en septembre 2023 par rapport à la même période de l’année dernière. Cette forte augmentation a ainsi entraîné avec elle une hausse des besoins en réparations. D’ailleurs, sur un parc de 18 000 vélos, 2 000 sont actuellement hors d’usage en raison de réparations.

À lire également :

Une situation critique à l’approche des Jeux Olympiques de 2024

Face à la pénurie actuelle, beaucoup n’hésitent pas à partager leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Un internaute a notamment écrit sur X (anciennement Twitter) : « À quel moment vous allez réparer les vélos ? J’ai dû marcher 40 minutes en accéléré ». Un autre usager a qualifié la situation des Vélib’ depuis la rentrée de « catastrophique ».

Se pose également la question de la situation à l’approche des Jeux Olympiques de 2024. Cet événement de grande ampleur devrait attirer des millions de touristes dans la capitale. Sylvain Raifaud précise à ce sujet : « On se prépare pour avoir beaucoup plus de vélos et une maintenance de plus grande qualité ».  Pas moins de 3 000 Vélib’ supplémentaires seraient prévus, avec en prime des stations éphémères sur les sites olympiques.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp