à la uneCultureInternational

Voici les travaux à réaliser maintenant dans votre jardin avant l’arrivée du printemps 2024


Les amateurs de jardinage ne le savent que trop bien. Un jardin florissant se mérite. Pour que votre carré vert se pare de mille couleurs et accueille des plantations gourmandes, il faut mettre les mains non pas dans le cambouis, mais bien dans la terre. À l’approche du printemps, certaines tâches sont indispensables pour le bon entretien de ces espaces dans lesquels il fait bon passer du temps quand les températures se font plus douces.

Votre jardin suit un calendrier très précis. Ainsi, alors que le printemps calendaire attend son tour jusqu’au 20 mars, le printemps météorologique, lui, a déjà sonné. Il se déroule de mars à mai, quand les températures reprennent des couleurs et que la nature émerge doucement de son sommeil hivernal. C’est le moment rêvé pour les passionnés de jardinage de sortir leurs outils et de préparer le terrain

Des tâches à réaliser dans votre jardin à l’approche du printemps 

Première tâche qui vous incombe : le printemps sonne l’heure du grand nettoyage dans votre jardin. Éliminez sans merci les reliques de l’hiver : feuilles mortes, branches brisées, et tout autre débris végétal qui étouffe vos précieuses plantes. Offrez-leur ainsi un nouveau souffle, baigné de la lumière du soleil printanier, propice à leur épanouissement.

Pour donner un coup de pouce à votre jardin chaque année, rien de tel qu’une revitalisation en profondeur de votre sol. Au programme ? Des feuillages plus éclatants, des plantes plus résistantes et des floraisons plus spectaculaires. Optez pour un engrais bio adapté aux fleurs et arbustes, idéalement à libération lente. Cela permettra à vos précieux végétaux de bénéficier d’une alimentation continue, sans surstimulation artificielle. Pour une application en douceur, étalez l’engrais en surface, veillant à ne pas perturber les racines. Enfin, ajoutez une fine couche de compost pour apporter à votre sol une dose supplémentaire de vitalité.

Entretien d'un jardin

crédit photo : Shutterstock Entretien d’un jardin

Entretenir les plantes de votre jardin pour garantir leur vitalité 

Ne négligez pas l’élimination des tiges sèches et des fleurs fanées. Pour les vivaces et les arbustes herbacés, attendez après les gelées pour tailler au plus bas, favorisant ainsi une repousse vigoureuse. Pour les camélias et les hybrides précoces, munissez-vous d’un sécateur pour supprimer les fleurs fanées, en veillant à ne pas tailler trop sévèrement. L’approche du printemps est aussi le moment propice pour redonner vie à vos arbustes à floraison printanière tels que les lilas et les rhododendrons. Après leur épanouissement, prenez le temps de les tailler délicatement.

Pour retrouver une pelouse éclatante, un peu d’entretien s’impose. Commencez par peigner votre gazon pour éliminer la mousse, puis semez les zones clairsemées et renforcez l’ensemble avec un engrais adapté. N’oubliez pas de tailler les brins trop longs pour une allure impeccable. Ainsi choyée, votre pelouse sera prête à affronter la nouvelle saison avec vigueur.

légumes qui régaleront vos papilles. Plantez avec soin les bulbes de dahlias et de glaïeuls pour une explosion de couleurs estivales. Suivez attentivement les instructions de plantation propres à chaque espèce pour assurer leur épanouissement. Encore un peu de temps devant vous ? Les rosiers et les arbres fruitiers bénéficieront d’un traitement préventif à la bouillie bordelaise. Et pourquoi ne pas profiter de ce moment pour tailler les rosiers et les préparer à une floraison éclatante ?

Plantation dans le potager

crédit photo : Shutterstock Plantation dans le potager

Si un coin ensoleillé se libère, préparez le sol avec soin et plantez-y de la lavande, peu importe sa variété. N’oubliez pas les bruyères : en plus de la plantation, pensez à les marcotter ou les bouturer pour favoriser leur épanouissement. Et surtout, prenez le temps de vérifier les ligatures de vos plantes grimpantes, tout en assurant un tuteurage de qualité pour les tomates et les grandes plantes vivaces telles que la digitale pourpre.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp