à la uneCultureInternational

voici les effets insoupçonnés d’un mois sans alcool sur le corps, selon le docteur Jimmy Mohamed


Quand, en ce 2 janvier 2024, les plus jeunes sont en pleine forme, prêts à élaborer un plan d’action pour des résolutions qui ne seront certainement pas toutes tenues, les trentenaires et leurs aînés, eux, traînent encore la patte. Il faut dire que passé un certain âge, se remettre d’une soirée arrosée nécessite davantage qu’une petite nuit de sommeil et une soupe à l’oignon.

Ça tombe bien, ceux qui pensent avoir développé un rapport un peu compliqué avec l’alcool, mais pas que, vont avoir un mois pour décuver. Chaque année, en janvier, le fameux Dry January nous invite à reconsidérer notre relation à la boisson en arrêtant l’alcool pendant 31 jours en tout.

Dry January, un mois sans alcool

À l’origine britannique, la première édition de cette expérience a été lancée en janvier 2013 par une certaine Emilie Robinson. Au fil des années, la bonne idée de celle qui a rejoint l’organisation Alcohol Change UK s’est propagée, grâce à la force des réseaux sociaux, dans plusieurs pays d’Europe. D’après un sondage Ifop, l’an passé, près d’un tiers des Français avaient envisagé de se serrer les coudes et de s’abstenir un mois durant, voire plus pour les téméraires.

Et comme ils ont raison ! Dans l’une de ses dernières chroniques sur RTL, le docteur Jimmy Mohamed est revenu sur les effets bénéfiques de l’arrêt de l’alcool. Déjà, vous vous sentirez moins engoncé dans ce jean qui était encore à votre taille avant les excès des fêtes. « L’alcool est très calorique et très sucré. Vous pouvez perdre 2 kg sans aucun effort, car l’alcool fait grossir », explique-t-il.

Soulager son foie et mieux dormir sans alcool

Au-delà des considérations esthétiques, mettre de côté la bouteille soulage votre foie et diminue le risque de devenir diabétique. « Et plus votre tension est basse, plus vous augmentez votre espérance de vie. Sans oublier que l’alcool est un toxique direct pour le cœur, mais aussi un perturbateur du sommeil », ajoute le chroniqueur.

Autre organe qui ne souffrira certainement pas du manque d’alcool : le cœur. « L’alcool fait monter la tension artérielle. La baisse ou l’arrêt de l’alcool amélioreront donc votre tension. Et plus votre tension est basse, plus vous augmentez votre espérance de vie », nous apprend le spécialiste.

@corrinamontejano

who’s with me?🥹 let’s make 2024 OURS!!! tips to help you tackle dry January and our sober curious era…this is something to be proud of, celebrated and lets do it together✨✨ #sober #dryjanuary #sobercurious #healthyhacks #fyp

♬ original sound – Corrina | HIIT & Home Workouts

À lire également :

Mieux contrôler sa consommation d’alcool

Du reste, 80% des participants disent mieux contrôler leur consommation d’alcool après la fin du mois de janvier. Et pour cause, l’alcool est un perturbateur du sommeil.

Enfin, parce qu’il n’est pas question de culpabiliser qui que ce soit ici, si ce challenge ne vous parle pas, faites au mieux pour suivre les recommandations de Santé publique France. Il est ainsi conseillé de ne pas boire plus de deux verres d’alcool par jour et pas tous les jours.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp