à la uneCultureInternational

voici les couleurs les plus tendance du printemps 2024 pour donner un coup de pep’s à votre quotidien


Alors que le 20 mars a sonné le glas de l’hiver et l’arrivée du printemps, il va sans dire que les jours ensoleillés sont à portée de main. Et ce, en dépit d’une météo par encore très clémente par moment.

En contraste de la montée des températures, pourquoi ne pas anticiper l’achat de vêtements et d’accessoires teintés aux couleurs de la saison ? Une palette chromatique prévue d’injecter une dose de gaieté dans nos looks saisonniers.

Quelles sont les couleurs pastel à la mode au printemps 2024 ?

Selon Pantone, 2024 est l’année des nuances pastel. En effet, le célèbre nuancier américain a désigné l’une d’entre elles comme la couleur phare des prochaines saison. Un coloris qui répond au nom de Peach Fuzz, une teinte qui réconciliera les modeuses avec les nuances pêchues ce printemps. Cette teinte, que l’on peut traduire par « duvet de pêche » en français, n’est cependant pas la plus facile à porter. Fort heureusement, elle est loin d’avoir le monopole colorimétrique cette année.

En ce qui concerne les autres camaïeux de pastel, le bleu layette tire son épingle du jeu. Un bleu ciel éclatant, empreint de douceur, qui ravive les souvenirs de l’enfance. Un coloris clair qui contraste avec deux autres bleus présents cette année : le bleu cobalt et le bleu céruléen, que nous portraiturons juste après. Sur cette même palette de couleurs se hisse le rose millennials (rose poudré), qui n’est autre qu’une nuance Pantone (13-1404) qui avait été désignée couleur de l’année 2017. Parallèlement au rose, le vert céladon tire lui aussi son épingle du jeu. Un coloris chlorophylle, à la croisée du turquoise, du vert d’eau et du vert-de-gris, qui est inspiré de l’écrivain, comte, marquis et seigneur Honoré d’Urfé. Quant au jaune, il se préfère doux ce printemps. Fini le jaune fluo, qui, qu’on se le dise, n’a jamais été très élégant, et place au jaune mimosa ou jaune glace au citron. Pour ce qui est du reste des couleurs star de la saison, voici celles qu’il faut retenir.

<p>couleurs</p>

crédit photo : Shutterstock

Quelles sont les autres couleurs tendance du printemps 2024 ?

Après avoir remplacé le noir l’hiver dernier, le bordeaux joue les prolongations printanières. Une couleur intense, qui s’affirme comme l’un des principaux coloris de ce printemps-été 2024. Preuve en est, le burgundy est omniprésent sur les podiums des défilés de mode, à commencer pa Gucci, Saint Laurent, Hermès, alléguant sa domination.

Des iconiques slingbacks bordeaux Miu Miu, au sac Jackie 1961 rouge bordeaux glamourisé par Kendall Jenner à Milan le 22 septembre dernier, en passant par les robes longues et fluides stars du moment… Le bordeaux incite les créateurs les plus influents à l’ériger sur la plus haute marche du podium des tendances mode de 2024.

Hermès, Saint Laurent, Tom Ford, Gucci et The Attico SS24.

crédit photo : Hermès, Saint Laurent, Tom Ford, Gucci et The Attico SS24.

Le bleu cobalt

Inventé par le chimiste français Louis Jacques Thénard en 1802 à partir d’aluminate de cobalt, le bleu cobalt continue d’inspirer le monde artistique. Des peintres aux créateurs de mode, il n’y qu’un pas, puisque ce printemps met à l’honneur cette pigmentation bleue électrique.

Symbole de chic et d’élégance, le bleu cobalt a été désignée comme l’une des principales références chromatiques à retenir en 2024. Mis en lumière dans la collection Issey Miyake printemps-été 2024, le bleu cobalt a également été mis en avant par Olivier Rousteing pour Balmain et Givenchy, qui, de son côté, réédite le blazer dans une version bleu cobalt intense.

Issey Miyake, Balmain, Givenchy, Burberry et Loewe SS24

crédit photo : Issey Miyake, Balmain, Givenchy, Burberry et Loewe SS24

Le rouge cerise

Vibrant, le rouge cerise ou coquelicot, tranche avec le bordeaux en apparaissant comme sa version plus solaire. Glamourisée lors des défilés printemps-été 2024, cette couleur passionnelle opère un retour triomphant sur le devant de la scène mode cette année, ce qui tombe à point nommé, puisque le rouge cerise est réputé pour aller au plus grand nombre.

Spotté façon robe de soirée chez Alexander McQueen, sur en manteau de soie chez Altuzarra, sur une robe en cuir du côté de Bottega Veneta, sur une robe d’inspiration antiques chez Alberta Ferretti et à une robe à « rosettes » chez Balmain, le rouge cerise est la couleur sur laquelle parier pour être d’autant plus désirable cette année.

Alexander McQueen, Altuzarra, Bottega Veneta, Alberta Ferretti et Balmain SS24.

crédit photo : Alexander McQueen, Altuzarra, Bottega Veneta, Alberta Ferretti et Balmain SS24.

Le bleu céruléen, la couleur vedette de 2024 ?

Depuis le début d’année, son nom est sur toutes les lèvres. Starisé par Miranda Priestly (Meryl Streep) dans Le Diable s’habille en Prada, et par Brigitte Macron qui en a fait le fil conducteur de ses tenues de saison, le bleu céruléen détonne positivement sur la palette de couleurs du printemps. Admirée par Vincent van Gogh, cette nuance, développé par George Rowney en 1860, est un pigment qui fait l’unanimité cette saison. Et pour cause, ce bleu azur, qui se fait notamment appeler bleu céleste, est autant apprécié par les directeurs artistiques que par les décorateurs.

AZ Factory, Dior Men, Ferragamo, Fashion East, Ermanno Scervino.

crédit photo : AZ Factory, Dior Men, Ferragamo, Fashion East, Ermanno Scervino.

Ce retour en force du bleu céruléen n’est pas fortuit, puisque ses mérites ont été loués par les designers qui en ont fait le thème central de leurs collections printemps-été 2024. Qu’on le porte sur une robe, un pull léger, une jupe, des sacs, des lunettes ou des souliers, le bleu céruléen est un incontournable de l’année.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp