à la uneCultureInternational

voici les arbustes à planter pour avoir un jardin hypoallergénique et ne plus éternuer


Ah, le printemps ! Le temps des fleurs, des bourgeons qui éclosent, mais aussi des éternuements et des yeux qui piquent pour les allergiques au pollen. Heureusement, il existe des astuces pour créer un jardin 100 % hypoallergénique. Pour rappel, ces dernières années, le nombre de Français touchés par les allergies a littéralement explosé. Désormais, un quart de la population redouterait l’arrivée du printemps, synonyme de pic pollinique.

Habiter en ville ne garantit pas une protection contre les allergies printanières. Environ 45 % des arbres implantés en milieu urbain sont allergisants, et les graminées, faciles à entretenir, sont souvent privilégiées dans les espaces verts citadins. Ajoutez à cela la pollution atmosphérique, et le mélange devient potentiellement explosif pour les allergiques.

Des plantes et arbustes à éviter dans votre jardin si vous êtes allergique au pollen 

Pour minimiser les risques chez vous, vous pouvez opter pour un jardin hypoallergénique en éliminant les plantes entomophiles, qui dispersent leur pollen par le vent, et en choisissant des plantes non allergisantes. Premier bon réflexe : l’identification des coupables, soit les plantes, arbustes et arbres qui libèrent d’importantes quantités de pollen aéroporté. À noter que tous les pollens ne sont pas égaux en termes d’allergénicité, mais certains végétaux sont connus pour être plus problématiques que d’autres.

Parmi les plus allergènes, on retrouve des plantes herbacées comme l’armoise ou l’ambroisie, diverses espèces de graminées telles que la fétuque ou le stipe géant, ainsi que certains arbres et arbustes comme le bouleau, les cyprès, le frêne ou le noisetier. En les évitant, vous réduisez considérablement les risques d’allergies et vous pouvez créer un jardin plus agréable. Oubliez les jardins sauvages au charme bucolique. Préférez plutôt des espaces extérieurs plus élégants et sophistiqués, où les plantes dépendantes des insectes pour leur reproduction règnent en maîtres.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp