CultureInternational

Sauce chien : cette délicieuse recette antillaise est parfaite pour tremper vos accras



Pour l’apéro, vous avez prévu des accras de morue ? Ça tombe bien, on vous propose LA recette idéale pour faire trempette. Elle est parfumée à souhait et ultra-gourmande. Le plus ? La sauce chien est très facile à préparer.

Dans un précédent article, on vous partageait la recette traditionnelle des accras de morue. Pour les accompagner au mieux lors de la dégustation, on a la meilleure recette qu’il vous faut : la sauce chien ! À base d’ingrédients comme le persil, l’oignon, l’ail et le piment, elle est originaire des Antilles. Elle est savoureuse, rapide et très facile à réaliser. Pour vous guider, le chef Simon Auscher a partagé la recette sur son compte Instagram @simonauscher. A l’apéro, elle va faire un vrai carton.

Sauce chien : quelle est l’origine de son nom ?

Cette sauce antillaise tiendrait son nom… d’un type de couteau. Aux Antilles, les couteaux de table « couteaux chien », de la coutellerie française Thiers Issard sont très populaires. Cette maison commercialise ces couteaux avec une lame en inox et un manche en plastique depuis 1910. L’ustensile sert à couper les aliments du quotidien comme les oignons, les tomates ou encore les herbes aromatiques. Dans la cuisine antillaise, on l’utilise notamment pour préparer la sauce chien, d’où cette appellation !

Sauce chien : la recette facile et gourmande pour vos accras

Pour savourer vos accras de morue, comptez sur la sauce chien, une recette à base de persil et de piment notamment, originaire des Antilles. Le chef Simon Auscher a partagé ce délice son compte Instagram @simonauscher. Découvrez la pépite !

Ingrédients :

  • 1 petit oignon jaune
  • 2 gousses d’ail
  • 4 branches de cive
  • 4 branches de persil plat
  • 1 piment végétarien ou piment végétal (piment endémique des Antilles, très parfumé, mais non piquant)
  • 1 pointe de piment fort
  • 1 citron vert
  • 10 cl d’eau frémissante
  • 5 à 10 cl d’huile de tournesol
  • 1 pincée de sel et de poivre

Préparation :

  1. Hachez finement l’oignon, la cive, le persil et le piment. Râpez les gousses d’ail, puis réservez le tout dans un récipient.
  2. Salez et poivrez, ajoutez le jus du citron vert, l’eau frémissante (pas bouillante) et l’huile.
  3. Mélangez et laissez reposer le mélange pendant 30 minutes avant de servir (avec des accras oui, mais on peut y plonger tout ce qui est frit !

Avec quels plats manger la sauce chien ?

La sauce chien est parfaite pour tremper des accras, mais aussi pour sublimer d’autres plats. Aux Antilles, c’est la sauce incontournable des grillades. Une fois dans l’assiette, les viandes et les poissons cuits au barbecue sont surmontés de sauce chien. C’est un vrai délice avec de la langoustine ou encore du poulet. Ces mets grillés accompagnés de sauce chien sont souvent servis avec du riz, de la banane plantain ou d’autres légumes.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp