à la uneCultureInternational

voici les 7 meilleurs lieux de rencontre pour trouver l’âme sœur


Est-il encore sensé d’espérer faire LA rencontre au coin d’une rue à l’heure où les badauds évoluent (presque) tous les yeux rivés sur leur smartphone ? Les optimistes vous répondront oui quand des Serial Daters vous feront comprendre que vous perdez votre temps.

Ces derniers, toujours au sortir et aux prémices d’une nouvelle aventure amoureuse en même temps, sont loin d’être un cas d’école. Et pour cause, alors qu’il y a une dizaine d’années encore, obtenir un rendez-vous pouvait s’avérer laborieux, ils sont de plus en plus nombreux à optimiser leurs chances en swipant à n’en plus finir.

Le classement des lieux de rencontre les plus « efficaces » pour trouver l’amour

La communauté des inconditionnels de Tinder et Bumble, du moins sa partie qui cherche réellement à se caser, a-t-elle raison de s’investir autant sur ces plateformes ? À en croire une enquête publiée mercredi 24 janvier 2024 par le portail de données Statista répertoriant les lieux de rencontre les plus courants en France, elle semble plus ou moins sur la bonne voie.

Et pour cause, pour relativement peu d’investissement, les sites et les applications de rencontre se hissent en haut du classement. Ainsi, 22% des 4006 sondés déjà en couple disent avoir rencontré leur partenaire de cette façon. Les rencontres en ligne sur la Toile et les réseaux sociaux (en dehors des applications dédiées) arrivent en seconde position avec 17% des interrogés. Viennent ensuite, dans l’ordre, les bars, les restaurants, les soirées entre amis, les lieux d’études ou encore de travail.

Faire la bonne rencontre sur ces applications

Aussi, d’après une enquête de l’Ifop, le recours à ces applications de dating a doublé en dix ans : 30% des Français(es) en ont déjà fait l’expérience en 2021, contre 16% en 2011. À en croire Fabienne Kraemer, l’ère du coup de foudre au premier clic a bel et bien absorbé pour de bon celle de la bonne vieille première approche en personne. « Si cette expérience représente désormais, à en croire les derniers sondages, le moyen le plus efficace de rencontrer le partenaire idéal, ce constat n’est pas près de changer. Depuis la création des applis de rencontre, nos comportements amoureux ont considérablement évolué », explique-t-elle.

François Nicolle et Ziyed Guelmami, enseignants-chercheurs et auteurs du livre Applications de rencontre : décryptage du néo-consumérisme amoureux, mettent ces habitués en garde contre ce sentiment de frustration qui les guette. « Il s’agit pour ces plateformes d’amoindrir la performance naturelle de ces utilisateurs pour les encourager à opter pour des options payantes (pour mettre en avant leur profil, pouvoir aimer un nombre illimité de profils ou envoyer un message non sollicité, etc.). Ce système permet aux applications de rencontre de figurer parmi les plus rentables au monde. »

À lire également : 

Quand une rencontre idéalisée tourne au vinaigne

Du reste, comme nous approchons du 14 février, Sylvia Linzalone, experte en matière de rencontres amoureuses interrogée par le média Indy100, les prévient des dangers de l’Avalanching, manie qui consiste à mettre le paquet sur les rendez-vous dans l’espoir de trouver un ou une partenaire le jour J. « Il y a un risque supplémentaire de se sentir déçu si les efforts supplémentaires que les gens déploient pour trouver un rendez-vous pour la Saint-Valentin ne portent pas leurs fruits », assure-t-elle.

Dernier point concernant cette fameuse déception, plus de la moitié des profils mentent sur leur situation personnelle réelle. C’est en tout cas ce qu’indique une étude publiée en juin dernier. En effet, environ 66% des personnes inscrites sur l’application de rencontre sont en réalité en couple, voire mariées.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp