à la uneInternationalSanté

Voici les 3 fromages les plus caloriques selon un nutritionniste


Le fromage peut faire partie d’une alimentation équilibrée. Il n’a pas besoin d’être supprimé même dans le cadre d’un régime minceur. A condition de savoir le choisir et de limiter les fromages les plus caloriques. On fait le point avec Raphaël Gruman, nutritionniste.

Si vous êtes en surpoids et si vous surveillez votre cholestérol, il est préférable d’opter pour des fromages pauvres en graisses, nous recommande le nutritionniste Raphaël Gruman avant d’ajouter que ce n’est pas parce nous suivons un régime qu’il faut supprimer ce produit laitier bourré de bienfaits.

Sur le même sujet

Fromage et cholestérol

En effet, le fromage a de nombreux intérêts nutritionnels. Tout d’abord sa richesse en calcium. Ce qui le rend encore plus intéressant lorsque vous avancez dans l’âge pour prévenir l’ostéoporose.  Chez l’adulte, l’apport de calcium recommandé est de 1000 mg chez les 19-23 ans et de 950 mg chez les plus de 24 ans (source ANSES). Le fromage est riche en phosphore, un minéral utile pour nos os et nos dents. Enfin, le fromage contient du magnésium, du potassium et des vitamines B2 et B12. Le bannir de votre assiette ne doit donc pas être une option !

Or, si vous avez besoin de maigrir ou de réguler votre taux de cholestérol, il vaut mieux limiter les fromages les plus gras. Dans une nouvelle vidéo partagée via son compte TikTok, Raphaël Gruman nous met en garde face aux trois fromages les plus gras.

Le parmesan

« C’est une des fromages les plus concentrés en graisses, estime Raphaël Gruman. Donc il va être forcément beaucoup plus calorique. On est à peu près à 400 calories pour 100 g de produit. Il va falloir faire attention aux quantités ».

Le comté

Il y a encore pire que le parmesan selon notre nutritionniste : le comté. « On est à peu près à 410 calories pour 100 g de produit », ajoute-t-il.

Le brillât savarin

« Et enfin, le pire du pire, c’est le brillât savarin. On est à peu près à 450 calories pour 100 g de produit puisque c’est un des fromages les plus caloriques et les plus gras. C’est pratiquement que du gras ce fromage-là. Et surtout, il n’apporte que peu de protéines, comparativement au comté et au parmesan ». En effet, ces derniers, même s’ils sont caloriques, restent intéressants nutritionnellement car riches en protéines et en calcium. « Et c’est ce que l’on recherche quand on consomme du fromage. En clair, vous pouvez les consommer mais avec modération », complète l’expert.

Si vous voulez limiter les fromages très caloriques, réduisez aussi le gouda, le gruyère, le cheddar et le beaufort.

Quels sont les fromages les moins caloriques ?

Au niveau de la quantité, on se limite à 30 g pour les femmes et 40 g pour les hommes.

Les meilleurs choix ? Le fromage de chèvre frais (3,5g de graisses), la cancoillotte, le camembert et la mozzarella.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp