à la uneCultureInternational

Géraldine Maillet « menacée et intimidée », elle prend une décision inattendue, « c’est très choquant »


Les esprits s’échauffent sur les plateaux de télévision depuis les attaques des terroristes du Hamas contre Israël en octobre dernier. Parmi les théâtres des plus puissants haussements de voix, on retrouve celui de Touche pas à mon poste sur C8.

Suite aux massacres perpétrés par le Hamas dans des kibboutz proches de la bande de Gaza, certains ont commencé à pointer du doigt le manque de réaction du monde sportif et artistique. « Ils me disent : ‘Comment je fais ? Qu’est-ce que je fais ?’ Il y a une telle haine sur les réseaux sociaux qu’ils se disent : ‘Si je mets un truc, je vais me faire défoncer… », a pu confier Cyril Hanouna à l’antenne. L’animateur n’a du reste pas manqué de fustiger le silence d’un Kylian Mbappé pourtant prompt à réagir sur d’autres sujets.

Les positions de Géraldine Maillet, chroniqueuse de Touche pas à mon poste, dérangent

Géraldine Maillet, de son côté, a dénoncé l’absence de condamnation par Omar Sy de ces actes terroristes. « Il monte au créneau à chaque fois. Et là, vraiment, c’est un silence qui est dégueulasse. C’est tellement un manque de courage », a-t-elle fait remarquer.

Dans l’émission du mercredi 18 octobre, la chroniqueuse de TPMP révélait avoir payé cher ses récentes prises de position. En effet, la compagne de Daniel Riolo aurait fait l’objet de menaces. Cyril Hanouna a réagi : « Ici, on a un message de paix tous les soirs. C’est ça qui est fou, car même quand vous avez un message de paix et d’apaisement, vous vous faites fracasser sur les réseaux… Il y a eu ici le plus gros message de paix de toutes les émissions. »

Jacques Cardoze a également fait l’objet de menaces

Géraldine Maillet n’est apparemment pas la seule à avoir gouté aux élans agressifs de certaines personnes. Jacques Cardoze, journaliste chevronné dont c’est la première rentrée dans Touche pas à mon poste, a, lui aussi, reçu des menaces. « Quelqu’un m’a croisé dans une rue pas très loin d’ici. Il m’a apostrophé en disant : ‘Fais gaffe à ce que tu dis sur la Palestine ! Avec un ton très menaçant… », a-t-il confié. Avant de poursuivre : « J’en ai reçu une ou deux du genre : ‘On sait où tu es. Tes propos sont à gerber…’ Le problème, c’est que depuis le début, on essaye effectivement d’avoir ce message de paix, mais surtout de dissocier le Hamas du sort des Palestiniens. Je ne suis pas sûr qu’une partie de la population ait vraiment intégré ça… »

Géraldine Maillet a enchaîné : « Notre prise de parole aujourd’hui par rapport à ce conflit majeur. Il est beaucoup question de : ‘On n’a pas une parole libre’. Ce qu’on dit, c’est par rapport à vous (Cyril Hanouna) parce que vous êtes juif. Il y a tous les relents et comportements antisémites : l’argent, le pouvoir, les médias, la prise de parole totalement manipulée… C’est très choquant. »

À lire également :

Géraldine Maillet bloque ses commentaires sur les réseaux sociaux

Devant cette situation inédite pour elle, la chroniqueuse a été contrainte de prendre une décision radicale. « L’ambiance est très anxiogène, malsaine, délétère… Pour la première fois, j’ai bloqué mes commentaires sur Instagram. Parce que moi qui suis un petit compte Instagram avec pas beaucoup d’abonnés, d’habitude, j’avais 100, 200 commentaires, là, j’en avais 3 000. Et autant vous dire que les 3 000, ce n’était pas sympa. C’était évidemment très violent et agressif. Des trucs antisémites, beaucoup contre vous (Cyril Hanouna) bizarrement, des genres de délires antisémites insupportables… », a-t-elle expliqué.

La romancière a conclu : « Les menaces et les intimidations, il n’y a pas de raison en fait. Des gens ont été menacés comme Samuel Paty et à la fin, il est égorgé. Je ne vois pas pourquoi ce serait une sorte de fatalité sous prétexte que t’es à la lumière et sur un plateau télé (…) C’est justement insupportable ! L’époque est compliquée. Donc oui, j’ai bloqué mes commentaires, mais ce n’est pas une lâcheté de ma part. C’est juste que je trouvais que c’était stérile. »





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp