à la uneInternationalSanté

Voici le vin qui déclenche le plus de maux de tête selon la science



Le vin rouge est souvent prôné par les adeptes du régime méditerranéen pour les antioxydants qu’il renferme. Considéré comme l’un des alcools les moins caloriques, il peut être conseillé s’il est consommé avec modération (pas plus d’un quart par jour). Pourtant, les médecins rappellent sans cesse que le vin rouge n’en est pas moins une boisson alcoolisée qui doit être limitée pour rester en bonne santé. 

Une nouvelle étude parue dans Scientific Reports rappelle, à l’approche des fêtes de fin d’année, que boire du vin rouge, même en petites quantités, peut causer des maux de têtes dans les 30 minutes qui suivent la consommation.

Les chercheurs de l’Université de Californie (USA) ont examiné ce qui se produit chez des personnes qui consomment du vin rouge. Contre toute attente, ces personnes ne présentaient aucune douleur après avoir consommé d’autres alcools. Or, après un verre de vin rouge, des maux de tête seraient survenus. Les chercheurs auraient l’explication.

Les consommateurs sont susceptibles d’accumuler la toxine acétaldéhyde

Les chercheurs estiment qu’un flavonol présent naturellement dans les vins rouges pourrait interférer avec le bon métabolisme de l’alcool et entraîner des maux de tête.

Ce flavanol s’appelle “quercétine” et il est naturellement présent dans toutes sortes de fruits et légumes, y compris le raisin. Il est considéré comme un antioxydant sain et est même disponible sous forme de complément alimentaire. C’est grâce à ce dernier que le vin rouge est perçu comme sain à petites doses. Or, lorsque ce dernier est métabolisé avec de l’alcool, il peut devenir contre-productif.

Lorsqu’il pénètre dans votre circulation sanguine, votre corps le convertit en une forme différente appelée glucuronide de quercétine, a déclaré le chimiste du vin et l’un des auteurs de l’étude, Andrew Waterhouse, professeur émérite au département de viticulture et d’œnologie de l’UC Davis. Sous cette forme, il bloque le métabolisme de l’alcool”.

En conséquence, les consommateurs sont susceptibles d’accumuler la toxine acétaldéhyde, ajoute l’auteur principal Apramita Devi, chercheur postdoctoral au département de viticulture et d’œnologie de l’UC Davis.

Cette substance peut provoquer des rougeurs au visage, des maux de tête et nausées

L’acétaldéhyde est une toxine, une substance irritante et inflammatoire bien connue, a déclaré Devi. Les chercheurs savent que des niveaux élevés d’acétaldéhyde peuvent provoquer des rougeurs au visage, des maux de tête et des nausées”.

Les scientifiques ajoutent que les niveaux de flavanols peuvent varier en fonction du vin rouge. “La quercétine est produite par les raisins en réponse à la lumière du soleil. Si vous cultivez des raisins avec les grappes exposées, comme c’est le cas dans la Napa Valley pour leurs cabernets, vous obtenez des niveaux de quercétine beaucoup plus élevés. Dans certains cas, ils peuvent être quatre à cinq fois plus élevés”.

Le niveau de quercétine peut aussi varier en fonction de la manière dont le vin est élaboré.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp