à la uneCultureInternational

Voici le pire terreau pour vos plantes, selon 60 Millions de consommateurs


L’hiver n’est pas encore terminé, mais dans quelques semaines, les Français seront nombreux à préparer les premiers semis. Et parmi les indispensables de tout bon jardinier, le terreau est un élément essentiel. Mais toutes les références ne se valent pas comme l’a dévoilé un article de 60 Millions de consommateurs.

Depuis 1970, le magazine est édité par l’Institut national de la consommation. Il a pour mot d’ordre d’aider les consommateurs à mieux choisir. C’est ainsi que régulièrement, des experts s’attachent à tester des produits divers et variés. Et en mai 2023, ils se sont penchés sur le terreau pour semis.

60 Millions de consommateurs a dévoilé le pire terreau

Il s’avère qu’il existe de fortes disparités entre les différentes marques disponibles en grandes surfaces et dans les jardineries. Et en bas du classement qui regroupe 15 variétés se trouvent les substrats de Truffaut, Geolia organic, Jardibest et KB. Ces quatre références ont montré des performances particulièrement décevantes.

Sur les quatre moins bons terreaux, « les plants se développent mal, tant le feuillage que les fleurs. », comme l’a analysé 60 Millions de consommateurs. Sur les 15 références, les résultats ont été jugés satisfaisants pour seulement huit d’entre elles. Ce qui montre l’importance pour les jardiniers de bien choisir avant d’acheter.

Le magazine a décerné la palme du meilleur terreau

Les tests ont été menés en plantant des graines de pétunias dans quatre godets. Après sept semaines de croissance, les semis étaient observés. Les experts ont « mesuré la masse aérienne sèche de chaque plant. » Ce paramètre permet d’évaluer la croissance des plantes et boutons et fleurs ont également été comptabilisés.

Parmi les meilleures références se trouvent les produits des marques Verve, Fertiligène et Algoflash. Ceux-ci ont permis d’obtenir d’excellents résultats « tant en pousse qu’en floraison ». Mais le meilleur rapport qualité prix de ce classement est le terreau universel de Casino.

À lire également :

Le terreau utilisable pour l’agriculture biologique se prête mieux à la culture en pleine terre

Il est vendu 1,80 euro le sac de 10 litres et est donc très abordable. Il termine juste derrière le terreau de la marque Verve en termes de performance. Mais ce dernier est vendu 5,50 euros le sac de 20 litres. Ces deux choix sont excellents pour la croissance des pétunias ou des semis de fleurs en général.

Il reste que les références qui arrivent en tête de ce classement ne sont pas des terreaux utilisables en agriculture biologique. Ils contiennent des « engrais CE« , ce qui peut expliquer leurs meilleures performances. Car « ces derniers sont facilement et rapidement utilisables par les plantes » au contraire de leurs homologues certifiés agriculture biologique qui sont plus destinés à la culture en pleine terre.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp