à la uneCultureInternational

Voici le pire produit d’hygiène intime pour femme, selon 60 Millions de consommateurs


Le cheval de bataille du magazine 60 Millions de consommateurs ? Livrer plus de transparence aux consommateurs français quant à leurs achats du quotidien. L’institut publie régulièrement ses analyses et dresse les listes des produits à ne surtout pas mettre dans son caddie de courses. Dernier partage en date : les articles d’hygiène intime pour les femmes peu plébiscités.

C’est dans son dernier numéro hors-série, Alimentation et Santé, dédié à la santé des femmes, que 60 Millions de consommateurs a pointé du doigt les produits d’hygiène potentiellement nocifs. À noter que le magazine a également livré les meilleurs tampons à utiliser et les meilleures serviettes hygiéniques disponibles à la vente.

Des produits pour l’hygiène intime à proscrire selon 60 Millions de consommateurs

Qu’en est-il des soins lavants dédiés à la zone intime ? Selon les experts, ces derniers ne seraient pas indispensables. Ce qui est mis en avant : la sensibilité et le confort de chaque personne en matière d’usage. Toutefois, la vigilance est de mise. D’après 60 Millions de consommateurs, « la toilette intime peut se révéler délétère lorsqu’elle est faite avec des produits d’hygiène ou des techniques inadaptés. »

Dans ce contexte, certains produits, et ainsi, certains usages, seraient à proscrire. Désignés comme « peu communs », ils ne présenteraient aucun réel intérêt pour le corps. C’est notamment le cas des « déodorants locaux » pour éviter les odeurs au niveau de la vulve. Ces derniers ne font « qu’augmenter les risques d’infection », selon les dires des médecins.

Les lingettes intimes, nocives pour les femmes ? La réponse de 60 Millions de consommateurs

Autre produit bien plus plébiscitée dans le commerce : les lingettes intimes. Elles aussi ont fait l’objet d’une analyse de la part du magazine. D’après les propos du Dr Jean-Marc Bohbot, médecin infectiologue, contrairement aux déodorants vulvaires, ces produits ne provoqueraient pas de sécheresses intimes ou d’infections.

Ce qui est reproché à ces produits ? « C’est un non-sens écologique » d’en utiliser d’après le spécialiste. En outre, ces derniers n’affichent « aucun intérêt pour la vulve ». « À mon sens, les lingettes ont été inventées pour vendre un produit supplémentaire », a déploré le médecin.

À lire également :

Un réel intérêt accordé aux produits d’hygiène intime ?

Le médecin préconise un simple nettoyage de la vulve sous la douche au quotidien. Selon ce dernier, seul un « dépannage au cours d’un voyage » peut légitimer l’utilisation de lingettes intimes. Plus largement, les produits d’hygiène intime sont régulièrement définis comme une « parade marketing » par les médecins, ainsi que l’a rapporté le magazine aufeminin.

Selon Jen Gunter, médecin gynécologue canado-américaine, spécialiste de santé féminine et du traitement de la douleur, l’utilisation de ces soins au quotidien n’est clairement pas justifiée. « De nombreux soins ‘féminins’ sont parfumés, même ceux pour ‘peaux sensibles’. Or, les parfums sont une cause bien connue d’irritations et d’allergies », a-t-elle notamment pointé du doigt.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp