à la uneCultureInternational

Voici pourquoi les sirènes d’alerte ne sonneront pas ce mercredi 1er mai mais le jeudi 2 mai 2024


Le jour de la fête travail est également synonyme de jour chômé pour de nombreux travailleurs Mais cette année, le 1ᵉʳ mai tombe un mercredi. Et c’est traditionnellement le jour dédié aux essais des sirènes d’alerte. Il a donc été décidé de reporter le test mensuel au jeudi 2 mai.

« Les sirènes ont été déployées en France pour pouvoir alerter la population face à la survenue ou à l’imminence de dangers qui sont susceptibles de porter atteinte à l’intégrité physique des biens et des personnes. », précise le rapport d’information du député Jean-Pierre Vogel datant de 2017. Et ce sont environ 5 000 sirènes disséminées partout sur le territoire qui ont été mises en place.

Les sirènes d’alerte ne sonneront pas le mercredi 1ᵉʳ mai

Mais le système comme tout autre nécessite d’être mis en marche pour vérifier son bon fonctionnement. C’est ainsi que « chaque premier mercredi du mois à 12 h, les sirènes du système d’alerte et d’information des populations sont testées et les sirènes retentissent partout en France. », explique la page dédiée sur le site de la préfecture du Var.

« Les sirènes émettent alors un signal modulé, montant et descendant, composé de trois séquences d’une minute 41 secondes, séparées par un silence de cinq secondes. » Et c’est ce son que sont habitués à entendre de nombreux français et particulièrement ceux qui habitent en zone urbaine. Mais une fois n’est pas coutume, la date du test va être décalée, et cela, en raison du 1ᵉʳ mai.

Des sirènes sur un mur

crédit photo : Shutterstock Des sirènes sur un mur

Il y a certains réflexes à avoir en entendant les sirènes d’alerte

Connu sous le nom de SAIP, le système d’alerte et d’information des populations est un héritage de l’ancien réseau d’alerte national qui datait des années 50. « En l’entendant, la population doit appliquer les comportements réflexes de sauvegarde comme se mettre en sécurité et se tenir informé. Cette fonction d’alerte doit donc trouver une population déjà sensibilisée, connaissant le signal d’alerte et en capacité de réagir de manière pertinente. », comme le précise le site gouvernemental.

Mais finalement, bien peu connaissent le comportement à tenir en cas d’alerte. Car il y a certains réflexes à avoir lorsque le signal retentit en dehors des essais. La première chose à faire est de ne pas paniquer et de se mettre à l’abri. Pour cela, il faut « rejoindre sans délai un local clos, de préférence sans fenêtres, en bouchant si possible soigneusement les ouvertures (fentes, portes, aérations, cheminées…). »

aller chercher les enfants à l’école par exemple. L’utilisation du téléphone est déconseillée, car le réseau doit rester disponible pour les secours.

Une radio

crédit photo : Shutterstock Une radio

« L’alerte est destinée à prévenir de l’imminence d’une situation mettant en jeu la sécurité de la population et permet de prendre immédiatement les mesures de protection. Elle peut être donnée pour signaler un nuage toxique ou explosif, un risque radioactif, une menace d’agression aérienne, certains risques naturels. », précise le site de la préfecture. Mais pas d’inquiétude, si vous entendez les sirènes ce jeudi 2 mai, ce n’est que le test mensuel.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp