à la uneCultureInternational

Voici le PIRE miel à consommer au petit-déjeuner, selon 60 millions de consommateurs


Le miel est souvent considéré comme un aliment plein de vertus pour la santé lorsqu’il est consommé avec modération. Mais toutes les références ne se valent pas. C’est d’ailleurs ce que s’est attaché à démontrer un test de 60 Millions de consommateurs qui a décerné la médaille du pire produit.

Il y a quelque temps, le magazine a consacré un dossier à ce produit si apprécié des Français qui en consomment 50 000 tonnes chaque année comme le révèle un article paru sur le site de CNews. Les experts ont testé 24 pots de « miels de fleurs liquides ou crémeux » parmi les plus courants dans les supermarchés.

60 Millions de consommateurs a révélé quel était le pire miel

Il en ressort qu’en bout de classement, deux marques se distinguent avec une note de 9,5 sur 20. Il s’agit des miels de Famille Vacher et Le Manoir des abeilles. Ceux-ci n’obtiennent pas la moyenne et sont loin d’avoir convaincu avec une qualité jugée inférieure. Ils arrivent tous deux bons derniers et ne constituent pas un choix judicieux.

À l’inverse, le premier du classement est le miel de fleurs printanières de La Grande Épicerie de Paris. À 9,90 euros les 350 grammes, ce n’est pas le moins cher mais « il coche toutes les cases d’un produit de haute qualité« , conclut 60 Millions de consommateurs. Il a su séduire les experts par son authenticité et sa composition.

La composition est très encadrée

Juste derrière les consommateurs peuvent également se jeter les yeux fermés sur le miel de fleurs de Provence des ruches du Lubéron. Labellisé IGP (Indication Géographique Protégée), il est vendu 10,30 euros les 500 grammes. Les analyses ont notamment révélé que « les pollens retrouvés attestent de son origine avec un tiers d’entre eux issus de fleurs de ronces, de brassicacées et, en moindres proportions, de châtaignier commun et de marronnier d’Inde. »

Il reste que si le miel est un produit très prisé, il est aussi sujet à de nombreuses fraudes. En théorie, la composition du miel est encadrée par la commission européenne. Celui-ci ne doit contenir que du miel et rien d’autre. Mais dans les faits, la réalité est tout autre.

À lire également :

Le miel est sujet à de nombreuses fraudes

60 Millions de consommateurs révélaient en avril dernier que d’après une enquête, 46 % des miels analysés ne respectaient pas la loi. Bien souvent, additifs, arômes ou sucres sont ajoutés. Cela permet de faire baisser les coûts de production, mais c’est surtout contraire à la loi. Pour arriver à cette conclusion, ce sont pas moins de 320 échantillons de miels importés en Europe entre novembre 2021 et février 2022 qui ont été prélevés par le Centre commun de recherche de la Commission européenne et l’Office européen de lutte antifraude (OLAF).

Les pays européens se fournissent principalement en dehors de l’Europe.  Et les résultats accablent certains pays exportateurs. Ce sont ainsi pas moins de 74 % des miels provenant de Chine qui sont frelatés. La Turquie fait encore mieux avec 93 % et cela monte même à 100 % pour le Royaume-Uni. « Selon les enquêteurs, il s’agit probablement de miels produits dans d’autres pays, puis mélangés outre-Manche avant d’être à nouveau exportés vers l’Europe. », affirme le magazine.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp