à la uneCultureInternational

Gérard Depardieu mis en examen pour viol : ce tournage choquant


Même en Corée du Nord, Gérard Depardieu n’a pu refréner son tempérament tumultueux. En voyage aux côtés de l’écrivain et réalisateur Yann Moix pour célébrer les 70 ans du régime des Kim, l’acteur, récemment confronté à une seconde mise en examen pour agression sexuelle, s’est illustré de manière particulièrement controversée.

Les images gênantes de cette figure emblématique du cinéma français, datant de 2018, ont été utilisées pour élaborer un documentaire percutant de Complément d’enquête intitulé La chute de l’Ogre Gérard Depardieu. Les images ont été diffusées en deuxième partie de soirée jeudi 7 décembre 2023 sur France 2.

Gérard Depardieu et ses blagues grivoises

Durant ce séjour, l’acteur de 74 ans aurait proféré des remarques choquantes, telles que : «Les femmes adorent faire du cheval, elles ont le clito qui frotte sur le pommeau de la selle (…) C’est des grosses salopes » ou encore« Si [le cheval] galope, elle jouit » (en référence à une fillette d’une dizaine d’années).

Ces propos ont fait le tour de la Toile. Si sa fille Julie Depardieu a décidé de couper les ponts avec son paternel, Yann Moix, quant à lui, a tenu à dévoiler sa vérité sur ce tournage dont les images ont été dévoilées dans Complément d’enquête. L’écrivain qui va d’une part porter plainte après la diffusion sans sa permission de ces rushs a tenu à préciser qu’il trouvait lui aussi ces blagues insupportables. Dans Le Parisien, Yann Moix se confie sur la raison pour laquelle il ne voulait pas que ces rushs sortent: « Je trouvais ces images insortables dans le contexte actuel ».

Yann Moix porte plainte après la diffusion de ses rushs dans Complément d’enquête

D’ailleurs, « pendant le tournage, tout le monde était gêné.  Gérard habite les Valseuses (film de Bertrand Blier sorti en 1974) depuis cinquante ans. L’humour, dans ce domaine-là, n’est plus possible en 2023. On peut le regretter, mais ça se comprend. Il y a eu trop de drames, de victimes, d’abus. À aucun moment, vous ne me verrez dans les rushs rire à une blague de Gérard. Ils (les réalisateurs de Complément d’enquête) sont allés chercher des choses insupportables que je refusais de diffuser », dit-il encore.

Yann Moix, bien que choqué par ces blagues, attend néanmoins le verdict de la justice pour se prononcer. Il déclare : « Je considère qu’il n’y a pas de lien logique entre des phrases choquantes sur les femmes et un violeur ». Puis, il ajoute : « Je suis toujours dans le camp des victimes et si Gérard était condamné un jour pour avoir commis des viols, je cesserais de le considérer comme un grand acteur ».

À lire également :

Yann Moix : « 4, 5 minutes par jour il faisait des blagues »

Le soir-même, dans Touche pas à mon Poste, Yann Moix a réaffirmé qu’il prenait la défense des femmes bien que les blagues sexistes de Gérard Depardieu ne soient qu’une partie infime de ces images« Le film dure 2 heures et demie mais j’ai passé une dizaine de jours avec Gérard Depardieu en Corée du Nord. On va dire que 4, 5 minutes par jour il faisait des blagues, on va dire, pas simplement choquantes, insupportables », disait-il.

Puis, il confie que Gérard Depardieu faisait preuve d’altruisme, le reste du temps. « Il s’intéressait justement aux jeunes femmes, aux ouvriers, aux agriculteurs et aux agricultrices sans jamais leur manquer de respecter. Je ne suis pas là pour le défendre je dis ce que je raconte dans mon film », ajoutait-il.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp