à la uneInternationalSanté

Voici le petit-déjeuner idéal pour réduire la glycémie



Après une nuit de sommeil, le petit-déjeuner revêt une importance considérable car il permet à l’organisme de se recharger en énergie pour affronter la journée. Si l’intérêt de ce repas est remis en question en ce moment avec la vague du jeûne intermittent entre autres courants nutritionnels, c’est un repas essentiel, notamment pour les diabétiques.

Selon les chiffres de l’Assurance Maladie, plus de 4 millions de Français sont concernés par cette maladie. Rappelons qu’il existe deux formes de diabètes. Celui de type 1 qui se caractérise par une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas. Et celui de type 2 qui se traduit par une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Ce dernier se développe progressivement, en silence sur plusieurs années.

Dans les deux cas, le petit déjeuner doit absolument être maintenu : il permet de constituer des réserves d’énergie, d’éviter les coups de pompe de 11h et de réguler les apports caloriques de la journée. Alors comment le composer ?

3 nutriments indispensables

« Protéines, fibres et gras : c’est le trio idéal pour bien démarrer la journée d’une personne diabétique, et même pour l’ensemble de la population. Privé de petit déjeuner, l’organisme tente de compenser en envoyant au cerveau les signaux de la faim. Ce qui va provoquer des grignotages et souvent, la consommation de produits sucrés ou gras au cours de la journée », souligne Corinne Fernandez, diététicienne nutritionniste à Paris.

Les viennoiseries, brioches, confitures et biscuits sont à écarter

Avant de dresser une liste des aliments à privilégier, il faut rappeler que les viennoiseries, brioches, confitures, biscuits ou pains au lait ou briochés sont à écarter impérativement. Riches en sucres et en graisses, ils contiennent des conservateurs et parfois des huiles de mauvaises qualités ou des acides gras saturés, facteurs de cholestérol entre autres.

« On peut inclure dans ce repas un fruit entier (surtout pas en jus) comme un ou deux kiwis, une ou deux clémentines, une orange. Puis deux œufs à la coque ou au plat avec très peu de matière grasse. Ensuite on peut enchaîner avec une à deux tranches de pain au levain naturel ou à la farine intégrale. Et 3 ou 4 noix. C’est un repas qui vous apportera beaucoup de vitamines, de fibres, de protéines et de bon gras », recommande l’experte.

Quelle alternative si je n’ai pas faim ou pas le temps de petit-déjeuner ?

Si on n’a pas faim ou pas le temps de manger le matin, on peut emporter le fruit, le pain et les noix pour les consommer plus tard. Mais dans l’idéal, mieux vaut s’arranger en se levant plus tôt si nécessaire, ou vérifier que la veille, le dîner n’a pas été trop lourd. Ce qui pourrait expliquer le manque d’appétit matinal. Et si vraiment, vous êtes diabétique, mais n’éprouvez pas le besoin de manger le matin, ne vous forcez pas. Surtout si vous avez l’habitude de le faire. L’écoute de son corps, des signaux de faim et de ses besoins peut suffire pour ne pas perturber sa glycémie.

Merci à Corinne Fernandez – Diététicienne, expert et nutrition du sport (corinne-fernandez-dieteticienne.com)



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp