à la uneInternationalSanté

Voici le pain qui se digère le mieux



Troubles digestifs, maux de ventre, ballonnements, aliments qui ont du mal à passer : il arrive que ces inconforts soient causés par un microbiote intestinal déséquilibré. Rappelons que le microbiote est constitué de bonnes bactéries qui peuplent notre tube digestif. Lorsque ce milieu est équilibré, tout va bien : notre confort digestif est assuré. Mais si le système déraille, des troubles apparaissent. Et même certaines maladies. Celle de Crohn par exemple. Pour rétablir sa flore intestinale, il faut agir sur plusieurs fronts, et particulièrement sur l’alimentation.

Le pain fait partie des aliments à surveiller. Il ne s’agit pas de le supprimer, mais de mieux le sélectionner.  Certains d’entre eux contiennent ce fameux gluten, susceptible d’entraîner maux de ventre ou soucis de digestion.

« Le pain de seigle fait partie des meilleures options »

« Les pains à base de farine blanche, baguette, pain de mie, pain classique contiennent beaucoup de gluten, donc si on souffre de problèmes récurrents de digestion, on les évite au maximum », recommande Sonia Duval, diététicienne nutritionniste à Mouans Sartoux.

Il existe dans le commerce des pains qui se digèrent beaucoup mieux. « Le pain de seigle fait partie des meilleures options. Il contient très peu de gluten et de sucre, regorge de magnésium, de potassium, de phosphore et de fibres. Il apporte des éléments essentiels à la flore intestinale. Avec lui, une bonne digestion est garantie », ajoute l’experte.

Pour choisir le bon pain de seigle, tournez-vous plutôt vers celui au levain naturel et non pas à la levure. Le levain favorise une meilleure digestion. En fermentant, certaines bactéries qui y sont présentes vont produire une enzyme qui dégrade les protéines impliquées dans l’intolérance au gluten. Ce qui va éviter les troubles digestifs.

Il existe d’autres pains intéressants pour éviter les soucis de digestion : ceux à base de quinoa ou de sarrasin. Dépourvus de gluten, ils peuvent permettre de varier les plaisirs. Si votre ventre vous fait régulièrement souffrir, vous savez désormais quel pain demander à votre boulanger préféré.

Merci à Sonia Duval, diététicienne nutritionniste à Mouans Sartoux (Alpes Maritimes)



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp