à la uneCultureInternational

voici le chauffage le moins cher pour vous chauffer cet hiver, selon les experts


Les températures baissent et l’hiver s’installe peu à peu dans l’Hexagone. Les Français ont, pour la plupart, rallumé leur chauffage et comme l’année dernière, la note promet d’être salée. De quoi donner l’envie de suivre les conseils de ces experts qui ont révélé quel était le moyen le moins cher pour se chauffer.

Depuis maintenant deux ans, les Français doivent faire avec une importante hausse des coûts de l’énergie. Celle-ci impacte fortement le budget des ménages. Chaque mois, ce sont pas moins de 141 euros en moyenne qui sont consacrés au chauffage, soit un total avoisinant les 1700 euros par an.

Hausse des prix de l’électricité : pour quel chauffage opter pour faire des économies ?

Il existe pourtant des solutions pour tenter de réduire la facture. En premier lieu, il faut adapter la température à chaque pièce pour ne pas chauffer de façon excessive. Mais si cela ne suffit pas, il peut être utile de profiter des aides de l’état pour changer son installation et opter pour un mode de chauffage plus économique.

Des spécialistes se sont d’ailleurs penchés sur la question. Le fabricant de poêle à bois HASE a effectué une étude et a révélé le moyen le moins cher de se chauffer. Les résultats ont été partagés dans un article paru dans Le Journal des Femmes ce mardi 21 novembre.

Le chauffage, un énorme budget pour les Français cet hiver

Premier constat et ce n’est pas une surprise, tous les modes de chauffage ont vu leurs prix flamber ces derniers mois. Mais pas forcément dans les mêmes proportions. Dans ce comparatif, c’est le bois qui s’en sort le mieux et est le moins onéreux. Le prix du bois bûche est de moins de 9 centimes d’euros par kWh.

En outre, le bois est le mode de chauffage qui a le moins augmenté ces dernières années. Les variations sont moins importantes que pour les autres types d’énergie. Cela vient du fait que son approvisionnement est globalement local. Il est donc moins susceptible d’être impacté par les crises internationales comme le conflit entre la Russie et l’Ukraine qui a provoqué une envolée des prix.

À lire également : 

Et le prix du chauffage le plus cher revient… au chauffage électrique !

Du côté des granulés, le prix est revenu à la normale après une forte augmentation l’année dernière. Il se situe autour de 11 centimes par kWh. De l’autre côté de ce classement, c’est l’électricité qui reste le chauffage le plus cher. Son prix se situe autour de 20 centimes d’euros par kWh, soit le double du chauffage au bois bûche.

Le prix de l’électricité a fortement augmenté depuis deux ans malgré les aides de l’État. Il reste que cette dernière est souvent plus adaptée aux espaces petits et bien isolés. Mais au-delà du coût du chauffage, le prix de l’équipement pour se chauffer au bois est élevé. L’installation n’est pas possible dans tous les logements et elle impose certaines contraintes comme un lieu de stockage.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp