à la uneCultureInternational

Voici l’astuce infaillible pour attirer les écureuils dans votre jardin ce printemps


C’est un animal souvent discret qui se balade d’arbre en arbre avec une agilité déconcertante. Mais ce n’est pas parce qu’ils sont timides que les écureuils ne se rapprochent pas des habitations. Il est d’ailleurs possible d’en attirer dans votre jardin à condition de leur offrir certaines conditions, dont une en particulier.

L’espèce la plus commune qu’il est possible de rencontrer dans nos contrées est l’écureuil roux. Son pelage varie du roux au brun foncé, mais il a toujours le ventre blanc, ce qui le rend facile à distinguer. Il mesure de 18 à 25 centimètres avec une queue touffue presque aussi longue que son corps. Et même si son habitat est principalement forestier, il a tendance à se rapprocher des jardins.

Les écureuils apprécient certains arbres

Il faut dire que sur place, il a parfois l’opportunité de trouver une source de nourriture abondante, surtout si vous lui procurez certaines essences en particulier. Il est bien connu que les écureuils apprécient beaucoup les noisettes, mais ils sont également friands des glands, des graines d’érable et de conifères ou des faînes de hêtre.

Suivant la saison, ils feront un festin des châtaignes, des noix ou des baies en tout genre qu’ils pourraient trouver dans votre jardin. Ce sont donc les endroits abritant certains arbres qui auront les faveurs de cet animal rapide adepte de la haute voltige. Car pour se nourrir, les écureuils n’hésitent pas à sauter d’arbre en arbre, faisant fi des clôtures ou des barrières qui séparent les propriétés.

Un écureuil roux

crédit photo : Shutterstock Un écureuil roux

Vous pouvez installer un nichoir pour les écureuils

Il est d’ailleurs possible de s’arranger avec votre voisin pour installer une corde entre deux arbres trop éloignés pour faciliter leurs déplacements entre vos jardins si besoin. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté et leur offrir le gîte en plus du couvert, il est possible de leur installer un nichoir. Il faudra pour cela choisir l’emplacement idéal.

Entre 3 et 5 mètres de hauteur, il faut l’accrocher solidement au-dessus d’une branche et si possible à proximité immédiate d’un bosquet ou d’une haie. À l’intérieur, vous pouvez mettre de la paille ou des feuilles sèches pour rendre l’endroit plus accueillant. Et s’ils trouvent de la nourriture dans les arbres de votre jardin, vous pouvez mettre à disposition une mangeoire pour les longs mois d’hiver.

la mangeoire des oiseaux. Si vous souhaitez leur dédier un endroit spécifique pour la nourriture, il existe des modèles avec un toit qui se soulève que les rongeurs savent manipuler. Pour la remplir, il suffit de disposer des noisettes, des graines, mais également des morceaux de fruits qui feront défaut pendant la saison froide.

Un écureuil roux

crédit photo : Shutterstock Un écureuil roux

Cela fait plus d’une trentaine d’années que les écureuils roux jouissent du statut d’espèce protégée. S’ils sont de plus en plus présents dans les parcs et jardins, leur population reste faible, notamment dans leur habitat naturel, les bois et les forêts. Ils sont par ailleurs victimes de certains prédateurs comme les chats. Ces rongeurs sont principalement diurnes et s’ils passent le plus clair de son temps dans les arbres, ils descendent de temps en temps au niveau du sol pour venir chercher de la nourriture.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp