à la uneCultureInternational

Voici la technique infaillible pour vous débarrasser des taupes dans votre jardin sans leur faire de mal


La présence de taupes dans un jardin peut être très frustrante pour les personnes qui passent des heures à entretenir cet endroit. Les multiples monticules de terre créés par ces animaux souterrains peuvent rapidement devenir inesthétiques dans le paysage. Avant d’utiliser les grands moyens pour vous débarrasser de ces dernières, sachez qu’il existe des solutions simples et sans cruauté. Parmi celles-ci, découvrez une technique infaillible qui vous permettra d’éloigner les taupes de votre jardin tout en respectant le bien-être animal.

Les taupes sont de petits mammifères fouisseurs souvent mal compris, qui pourraient être considérés comme nuisibles alors qu’au contraire, elles jouent un rôle important dans votre jardin. Insectivores, elles se nourrissent de vers de terre, de vers blancs, ou encore de larves de hannetons. C’est cette quête incessante de nourriture qui transforme, à la longue, votre carré vert en champ de mines. Mais contrairement aux apparences, les taupes sont des alliées de taille dans la biodiversité de votre jardin, contribuant à l’aération du sol et à la régulation des populations de nuisibles.

Comment se débarrasser des taupes du jardin sans les tuer ?

Cependant, si cette cohabitation vous pose trop de problèmes, vous pouvez agir sans leur faire de mal. La méthode la plus recommandée est de les capturer vivantes pour les relâcher ailleurs. D’abord, vous devez repérer la galerie principale, où la taupe passe le plus souvent dans une journée et où vous avez le plus de chances de tomber sur l’individu. Ce tunnel passe généralement le long d’une allée, d’un mur ou d’un grillage.

Dès que vous avez trouvé le passage principal de leur territoire, vous devrez vous placer au-dessus d’une taupinière muni d’un bâton en ayant pris soin de bloquer l’avant-dernière pour piéger la taupe. Lorsque la taupe voudra sortir, appuyez légèrement dessus pour la bloquer. Quand celle-ci se montrera, balayez le monticule de terre et attrapez-la. Attention ! La taupe, avec ses petits yeux, ne voit pas très bien, mais elle a un sens du toucher et de l’odorat élevé. Ses griffes sur les pattes avant, qui lui servent à creuser, peuvent vous blesser, et elle n’hésitera pas non plus à vous mordre (vous venez de lui jouer un sale tour !), alors protégez-vous avec des gants épais pour éviter un accident.

Une taupe

crédit photo : Shutterstock La capture des taupes est une technique infaillible pour garder son jardin propre.

Quelles sont les méthodes naturelles pour éloigner les taupes de son jardin ?

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un chasseur et que vous refusez le tête-à-tête avec votre colocataire, il existe également d’autres moyens naturels respectueux de l’écologie. Une solution simple est de détourner l’attention des taupes. Pour garder l’avantage de leur drainage bénéfique pour votre terrain, détournez leur attention en les attirant dans une partie précise de votre jardin. Placez du compost à cet endroit pour attirer les vers et insectes, les taupes n’auront plus qu’à se servir sans avoir à chercher trop loin.

Une autre possibilité consiste à planter des végétaux qui sont de véritables répulsifs pour les taupes. Le sureau, par exemple, n’est pas du tout apprécié de ces dernières. Vous pouvez planter des branches autour des taupinières pour les faire fuir. Pour améliorer son efficacité, transformez 1 kg de feuilles de sureau en purin en les faisant tremper dans 10 litres d’eau quelques jours et versez-en directement sur le monticule.

des animaux domestiques en raison de sa toxicité. La dernière alternative est la plus simple, mais il faudra accepter le petit désagrément esthétique : il faut vivre avec les taupes. D’ailleurs, en échange de votre accueil, vous pourrez utiliser leurs taupinières qui sont une terre aérée excellente pour nourrir les autres plantations du jardin.

Une taupe

crédit photo : Shutterstock Les taupes jouent un rôle important dans l’écosystème de votre jardin.

En tout cas, il ne faut pas oublier que la présence de taupe est bon signe, alors il faudra peut-être faire preuve d’un peu de tolérance face à ces petites bêtes souterraines. En suivant ces techniques, votre jardin restera non seulement beau et sain, mais vous respecterez la nature en assurant un bon écosystème à celui-ci.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp