à la uneInternationalSanté

Voici la tablette de chocolat à ne pas acheter selon 60 Millions de consommateurs



Les Français sont de grands amateurs de chocolat. Chaque année 6,4 kg de chocolat sont consommés par habitant. « Un goût qui se reflète dans la diversité des tablettes proposées en rayon. Notre essai comparatif s’est concentré sur 35 tablettes de chocolat classiques, vendues dans la grande distribution, à des prix s’échelonnant de 6 à 30 € le kilo« , introduit 60 Millions de consommateurs à travers une enquête publiée dans le numéro de novembre 2023.

La bonne nouvelle, c’est que le chocolat est un antioxydant avéré. Il protège contre le vieillissement grâce aux flavanols qu’il contient. Il est composé principalement de glucides (entre 50 et 60 %, mais cela dépend de l’ajout de sucre). Il détient aussi les bons gras : les acides gras polyinsaturés, protecteurs contre les maladies cardiaques. Mais cela va dépendre du chocolat que vous choisissez.

Le chocolat noir est connu pour sa teneur intéressante en magnésium grâce à sa dose de cacao. Une plaquette de 100 g de chocolat apporte 110 mg de magnésium. Mais avec le chocolat au lait, les choses se compliquent. Plus riche en sucre et plus pauvre en antioxydants, il doit être consommé avec modération. Ce qui ne veut pas dire que vous devez le bannir complètement de votre alimentation. Alors, quite à se faire plaisir, quelle référence choisir ?

Le chocolat au lait le plus mal noté est le Lindt Excellence, Lait extra fondant

Le magazine 60 Millions de consommateurs a passé en revue 35 tablettes de chocolat bien connues (Noir, aux noisettes et au lait) vendues dans nos supermarchés.

L’association de consommateurs s’est intéressée à la composition, ainsi qu’au prix et aux engagements éthiques des marques. En ce qui concerne les chocolats au lait, pas de surprise, toutes les références obtiennent des nutriscores « mauvais » (soit E). On retrouve : un tiers de cacao (le minimum requis par la légalisation), du sucre et du lait. Et aucune fibre, d’où le nutriscore pauvre.

Le chocolat au lait le plus mal noté est le Lindt Excellence, Lait extra fondant. La raison ? Sa teneur en sucre, fibres, protéines et matières grasses qu’on lui reproche, et ce malgré une faible teneur en lécithine, un additif souvent utilisé pour améliorer la texture du chocolat. En outre, le produit reste labellisé « Lindt Cocoa Farming Program », mais n’est pas contrôlé par des organismes indépendants.

Et les meilleurs chocolats au lait dans tout ça ?

Dans ce panel, trois tablettes de chocolat au lait obtiennent de meilleurs résultats que les autres : On retrouve l’Équitable lait nature, bio, qui obtient un bon point grâce au label Équitable France producteurs paysans (11/20), le Monoprix chocolat au lait extra et le chocolat Côte d’Or l’original lait, qui atteint la troisième marche de ce classement avec une note de 10,5/20.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp