à la uneCameroun

Tensions entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun : appels au rapatriement de la star de TikTok Francine Mayole


Les Ivoiriens font pression sur les autorités pour le rapatriement de Francine Mayole, une célèbre star de TikTok camerounaise actuellement en Côte d’Ivoire pour la Coupe d’Afrique des Nations. Francine est accusée d’avoir critiqué l’état de la capitale ivoirienne, Abidjan.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Francine se moque de Cocody, une localité d’Abidjan, en se moquant de sa nature poussiéreuse. « Ne m’a-t-on pas dit qu’il n’y avait pas de poussière ici à Abidjan ? Où sommes-nous ? », peut-on entendre Francine questionner. « N’est-ce pas Cocody ? N’est-ce pas de la poussière ? », interroge-t-elle avec moquerie.

Ce geste de la Camerounaise a suscité la controverse parmi les Ivoiriens qui estiment être insultés, demandant ainsi son rapatriement, à l’instar d’une Algérienne qui a été rapatriée pour des attaques racistes contre les Ivoiriens.

La star algérienne de YouTube, Sofia Benlemmane, avait dans une vidéo tournée en Côte d’Ivoire, fait des déclarations racistes sur le pays et le continent africain.

« L’Algérie aurait dû être située entre l’Espagne et le Portugal au lieu de l’Afrique. Parce qu’ici en Afrique, ils vivent dans la misère, et j’ai une vidéo enregistrée la nuit dans une gare qui le prouve. Moins que la préhistoire est mieux qu’ici », avait déclaré Sofia.

Suite à cette déclaration, Sofia aurait été arrêtée par les autorités ivoiriennes et rapatriée.

Il est à noter que le Cameroun et la Côte d’Ivoire sont considérés comme des pays frères, et les citoyens des deux pays sont habitués à se taquiner de manière amicale sur les réseaux sociaux, que ce soit en matière de développement, d’économie, de beauté, de sport, et bien d’autres.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp