à la uneCultureInternational

Voici la région de France où les habitants consomment le plus d’alcool, et ce n’est pas en Bretagne !


Le dernier baromètre de Santé publique France, publié ce mardi 23 janvier, a créé la surprise. Le sujet pointé du doigt ? La consommation d’alcool des Français, selon les régions. À noter que l’étude s’est basée sur des données prélevées en 2021. La tendance globale ? « Une baisse très marquée de la consommation quotidienne déclarée au cours des dernières décennies ».

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la part de consommateurs hebdomadaires, qui était de 62,6 % en 2000, n’était plus que de 39 % en 2021. Qu’en est-il de la consommation d’alcool quotidienne ? Cette dernière a été divisée par trois, passant de 21,5 % en 2000 à 8,0 % en 2021, ainsi que l’a rapporté BFMTV. Autre résultat relevé : il existe bel et bien des disparités selon les régions.

Des consommateurs quotidiens d’alcool plus nombreux dans cette région

Pour ce qui est de la consommation quotidienne d’alcool, c’est l’Occitanie qui arrive en tête du classement. Le taux de consommateurs quotidiens parmi les 18-75 ans s’élève à 11 % dans cette région. Également dans le classement : la Nouvelle-Aquitaine (10,2 %), les Pays-de-la-Loire (9,7 %) et le Centre-Val-de-Loire (8,4 %).

La région Hauts-de-France, quant à elle, est en-dessous de la moyenne hexagonale, située par les autorités sanitaires à 8 %. La part de consommateurs d’alcool quotidiens est à 6,8 %, chiffre aussi en baisse par rapport à 2017. Autres lieux où la consommation est plus faible : les DROM (Guyane, Martinique, Guadeloupe et La Réunion). Le taux est estimé à 5 %.

Des disparités selon les genres en matière de consommation d’alcool

Concernant les alcoolisations ponctuelles importantes (API), ce sont les Pays de la Loire qui consomment le plus avec 22,6 %. Pour rappel, ces API concernent les consommation d’au moins six verres d’alcool en une seule occasion. La moyenne nationale est affichée à 16,5 %. Sur le podium : la Bretagne (21,6 %) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (17,3 %). L’Île-de-France (15 %) et les Hauts-de-France (14,8 %) ferment la marche.

Des disparités ont également été relevées selon le genre. Comme l’ont déjà partagé plusieurs études par le passé, les hommes boivent ainsi plus d’alcool que les femmes. 77,8 % des hommes de 18-75 ans buvaient de l’alcool chaque semaine en 2000 contre 48,1 % des femmes. En 2021, ils sont 50,5 % contre 28,1 %. Pour la consommation quotidienne, le taux était de 12,6 % pour les hommes contre 3,8 % pour les femmes.

À lire également :

Un « plan national de lutte » en matière de consommation l’alcool requis par Santé publique France

Au regard de ces résultats, Santé publique France a rappelé que la consommation d’alcool entraîne environ 41.000 décès par an et fait partie des premiers facteurs de risque de décès prématuré. En outre, l’agence sanitaire a déploré que la France ne soit « pas dotée d’un plan national de lutte ».

Santé publique Franc a alors conclu : « Les modes de consommation d’alcool continuent d’évoluer et la mise en place d’actions de prévention pour réduire les risques induits par la consommation d’alcool reste nécessaire. » Le Dry January, pratique importée de Grande-Bretagne depuis plusieurs années, n’est pas soutenue par le gouvernement français. Elle encourage toutefois à cesser toute consommation d’alcool en janvier.

L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp